Benzema Cristiano Ronaldo real madrid 112014
Benzema félicité par CR7 | AFP

Le Real et Benzema écrasent tout sur leur passage

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a conservé sa place de leader du championnat d'Espagne à la faveur d'un large succès 5-1 sur le Rayo Vallecano, et Karim Benzema a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets. Le FC Barcelone a pour sa part bataillé pour s'imposer à Almeria (2-1), et reste à deux longueurs de son grand rival madrilène.

Si le Real est assuré de rester leader à l'issue de cette 11e journée, la deuxième place du Barça dépend encore des résultats des matches de Valence (23 pts) et de l'Atletico Madrid (23 pts), respectivement contre l'Athletic Bilbao et face à la Real Sociedad dimanche. Kroos s'est le premier illustré en servant idéalement Bale (8), puis Sergio Ramos a doublé la mise (40e). Si une erreur de James a permis à Alberto Bueno de réduire l'écart (44e) avant la pause, les Merengue se sont vite repris grâce notamment à une superbe frappe de Kroos (56e, 3-1). Sur un nuage depuis le début de la saison, Benzema, qui avait déjà heurté la transversale en première période, a parfaitement repris un centre de Ronaldo (59e) pour enfoncer le clou. Le Portugais a alors inscrit le cinquième et dernier but du Real, son 18e cette saison en Liga.

Et si le Real a pu célébrer une 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues, la situation est moins flamboyante du côté du Barça. A la peine physiquement, les Catalans ont connu toutes les peines du monde à prendre l'ascendant sur le terrain d'Almeria. L'attaquant français Thiévy Bifouma a même permis à l'équipe locale de prendre les devants (37e). Luis Suarez s'est fait passeur en permettant d'abord à Neymar d'égaliser (73e), puis à Jordi Alba (82e) de donner la victoire aux Blaugrana. De son côté, Messi n'a pas été heureux avec deux têtes expédiées sur la barre (28e, 86e). Avec 250 buts au compteur, l'Argentin devra encore patienter s'il souhaite battre le record de Telmo Zarra qui a inscrit 251 buts en Liga.

Romain Bonte