Ronaldo - Real Madrid
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) | AFP - PEDRO ARMESTRE

Le Real envers et contre tout

Publié le , modifié le

Réduit à dix après l'expulsion d'Iker Casillas après deux minutes de jeu, le Real a fait preuve d'une force mentale impressionnante pour s'imposer sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (0-1). Grâce à ce succès à l'arraché, les Madrilènes reviennent à cinq points du Barça au soir de cette 23e journée de Liga.

Ce Real a de la moelle. En infériorité numérique pendant 88 minutes après l'exclusion injustifiée de son gardien, les Castillans ont su trouver les ressources morales et physiques pour s'imposer face aux Catalans symbolisés par l'Espanyol, surprenant cinquième de la Liga avant le coup d'envoi. Un seul but, signé Marcelo après un tir en force et sans angle, a suffi au bonheur des hommes de José Mourinho qui auraient pu corser l'addition mais Adebayor, titularisé à la place de Benzema, manquait de nombreuses balles de break. Qu'à cela ne tienne, le Real Madrid, que l'on pensait décroché par l'ogre Barça, profite à fond du nul des Blaugrana à Gijon la veille pour revenir à cinq points. Rien n'est encore joué dans cette liga ! Villarreal a perdu son deuxième match d'affilée (1-0), dimanche à La Corogne, et a laissé Valence s'emparer de la dernière marche du podium espagnol.

Trezeguet buteur décisif

Battu par le Deportivo sur un but d'Alberto Lopo à l'heure de jeu, Villarreal a concédé son deuxième revers consécutif chez un mal-classé. Levante, qui avait pris le meilleur sur Villarreal 1-0 la semaine dernière, n'est ainsi que 15e, soit un rang de moins seulement que La Corogne. Villarreal est désormais quatrième, à deux points de Valence, vainqueur de l'Atletico samedi à Madrid, et qui compte 47 points. Dimanche, la Real Sociedad s'est imposée à Saint-Sébastien contre Osasuna 1-0, Hercules Alicante a disposé de Saragosse 2-1 grâce à un but de David Trezeguet dans les ultimes secondes, Malaga et Getafe ont fait match nul 2-2 en Andalousie, et Levante n'a pas laissé passer l'occasion de prendre trois points face à l'avant-dernier, Almeria, en gagnant 1-0.