Liga Real Madrid Cristiano Ronaldo Higuain joie 03 2010
Le duo offensif du Real Madrid Cristiano Ronaldo-Higuain | AFP - Pierre-Philippe Marcou

Le Real devance le Barça

Publié le , modifié le

Mené à la pause par Valence, le FC Barcelone est parvenu à renverser la tendance en s'imposant 2-1, lors de la 7e journée du championnat d'Espagne. Le double champion en titre a infligé à Valence sa première défaite de la saison, et s'est replacé, au niveau de son adversaire du jour et à un point du Real Madrid. Ce dernier est leader provisoire, à la faveur d'un succès sur Malaga 4-1. Peu avant, l'Atletico Madrid a dominé Getafe 2-0.

Le Barça a évité un nouveau faux pas après les points perdus au Camp Nou devant Alicante (0-2) et  Majorque (1-1). Josep Guardiola a souffert sur son banc, surtout en première période, en raison de l'organisation solide et compacte mise en place par l'entraîneur de  Valence, Unai Emery. Avec Soldado seul en pointe, le jeu de Valence aura tenu le temps de la première période. A la réception d'un centre de Jérémy  Mathieu, excellent dans un rôle d'ailier gauche, Pablo Hernandez a ouvert la  marque (0-1, 38e). L'international espagnol a été tout près de signer un doublé en fin de  première période mais Victor Valdés a sauvé le Barça. La pause a été salvatrice pour les Barcelonais, qui sont  revenus sur le terrain avec un autre visage. Et Xavi a retrouvé son  formidable toucher de balle. Iniesta l'a sollicité pour le une-deux avant  d'aller tromper Cesar pour l'égalisation (1-1, 48). Xavi a ensuite délivré un centre parfait pour Puyol qui a propulsé le ballon de la tête (2-1, 64e), donnant de l'air aux Catalans.

Le Real Madrid qui jouait dans la soirée, n'a pas flanché. Contraints de s'imposer sur le terrain de Malaga, sous peine de voir le grand rival catalan prendre les commandes de la Liga, les Madrilènes ont donné une leçon de football à leur hôte. C'est d'abord Higuain qui a ouvert les hostilités à la demi-heure de jeu (30e, 1-0), puis c'était au tour de Cristiano Ronaldo d'aggraver le score. L'attaquant portugais qui a connu un début de saison difficile, a semble-t-il retrouvé ses sensations en réalisant même un doublé (45e et 51e sp, 3-0). Stadsgaard a bien réduit le score (55e), mais peu après l'heure de jeu, Higuain a lui aussi signé un doublé (65e, 4-1). L'Argentin a alors été remplacé par Benzema, qui n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets.

A trois longueurs de là, l'Atletico Madrid a obtenu un précieux succès face à Getafe, grâce à d'abord un but contre son camp de Codina (38e), alors que Diego Costa (73e) a doublé la mise pour assurer la victoire de l'Atletico. Dimanche, l'Espanyol Barcelone a bien joué le coup en allant chercher les trois points du succès sur le terrain de Mayorque. Succès également pour Levante qui a disposé à domicile de la Real Sociedad (2-1), alors que Santander a battu Almeria sur la plus petite des marges, et que La Corogne et Osasuna se sont partagés le point du match nul...

Romain Bonte