Ronaldo n'a pu déborder la défense de l'Espanyol Barcelone
Ronaldo n'a pu déborder la défense de l'Espanyol Barcelone | AFP - QUIQUE GARCIA

Le Real de Ronaldo concède le nul et offre le titre au Barça

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a été accroché samedi soir sur la pelouse de l'Espanyol (1-1). Dominés, les Merengue sont toutefois revenus au score grâce à Gonzalo Higuain (58e) peu de temps après l'entrée en jeu de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Mais même avec ses stars, Madrid n'a pas réussi à reprendre l'avantage et offre donc mathématiquement le titre de champion d'Espagne à Barcelone. Les Blaugrana pourront célébrer leur titre dimanche, sur la pelouse de l'Atletico Madrid.

Sacrés dans leur canapé ! La vie est belle du côté des joueurs du FC Barcelone. Le club catalan a décroché le 22e titre de champion d'Espagne de son histoire samedi soir, et sans jouer. Les hommes de Tito Vilanova, qui comptaient huit points d'avance sur Madrid avant cette 35e journée ont profité du faux-pas de Ronaldo et consorts face à l'Espanyol (1-1) pour être titrés. La rencontre des Catalans, dimanche face à l'Atletico Madrid, aura donc des allures de gala. L'occasion de récupérer un trophée cédé à l'ennemi honnis en 2012.

Dernier objectif : la Coupe du roi

Sans certaines de ses stars, laissées sur le banc au coup d'envoi - Ronaldo, Benzema - le Madrid a tout de suite été pris à la gorge par l'Espanyol. En toute logique, Stuani (23e) ouvrait la marque pour les siens, trompant Diego Lopez. Si la réaction d'orgueil de Madrid à bien eu lieu en seconde période (tête de Higuain à la 58e), elle n'a pu empêcher et le nul, synonyme de sacre pour Barcelone. La soirée de Madrid était décidément à oublier puisque dès la 19e min, Raphael Varane devait quitter la pelouse, blessé.

A force de retarder l'échéance du sacre du Barça lors des dernières journées de championnat, la Maison blanche a fini par craquer. Payant leur mauvais début de saison alors que Messi et les siens enchaînaient les victoires, les Merengue ont constamment couru en vain après leurs rivaux au classement de la Liga. Le championnat définitivement perdu, ils peuvent désormais se tourner vers le dernier objectif de leur saison : le titre de Coupe du roi. La finale de la compétition face à l'Atletico Madrid est prévu le 17 mai, à Santiago Bernabeu. A coup sûr Jose Mourinho, que l'on dit partant pour Chelsea, voudra y réussir sa sortie.