Liga : le championnat espagnol reprendra le 11 juin avec le derby sévillan

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Le derby sévillan
Le derby sévillan pour reprendre en Liga le 11 juin | RAUL CARO/EPA/Newscom/MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après l'allocution du Premier ministre, Pedro Sanchez, samedi dernier, la Liga a officialisé ce jour son retour à la compétition le 11 juin. Suspendue depuis le 12 mars dernier en raison de l'épidémie de Covid-19, le championnat espagnol reprendra dans moins de trois semaines avec le derby de Séville. Alors que la 27e journée est la dernière à avoir été disputée, les clubs espagnols devront encore jouer onze rencontres chacun pour terminer la saison 2019-2020.

L'Espagne sort progressivement du confinement et le football ibérique va pouvoir reprendre ses droits. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, avait annoncé samedi dernier, que le championnat espagnol de football ferait son retour dès la semaine du 8 juin. "Le moment est venu de reprendre les activités que nous avons dû reporter en raison du confinement", avait ainsi déclaré le chef du gouvernement espagnol. La Liga a donc officialisé cette reprise de la compétition ce vendredi. La reprise du ballon rond aura lieu le 11 juin prochain avec le derby andalou entre le Betis Séville et le FC Séville.

Des huis clos comme en Allemagne

Dès le jeudi 11 juin, les joueurs du Real Madrid, du FC Barcelone, de l'Atlético Madrid et des dix-sept autres clubs du championnat espagnol retrouveront les terrains pour disputer les onze dernières journées de la saison 2019-2020 de la Liga. Suspendue le 12 mars dernier, à la 27e journée, en raison de l'épidémie de Covid-19, des doutes existaient sur une reprise du championnat dans les prochaines semaines, notamment après l'annonce de la Ligue 1 d'annuler sa fin de saison. Mais le président de la Liga de Fútbol Profesional (LFP), Javier Tebas, a constamment appuyé dans le sens d'un retour lors des dernières semaines et a été entendu par les autorités espagnoles.

"Toutes les grandes compétitions sportives professionnelles pourront reprendre, y compris la Liga" la semaine du 8 juin avait annoncé Pedro Sánchez, qui avait précisé que "le ballon rond fera son retour dans des conditions qui garantissent la sécurité sanitaire maximale pour tous les participants de la compétition." Les huis clos seront donc généralisés au moins jusqu'à la fin de la saison en cours. Le football, à l'instar des musées, des cinémas, des concerts ou encore des théâtres, va pouvoir reprendre. Pour le plus grand plaisir des fans de football, qui profitent depuis le week-end dernier du retour de la Bundesliga en Allemagne.

Un calendrier très serré pour les clubs

Onze journées restent donc à jouer pour l'ensemble des clubs de la Liga. Alors que l'UEFA envisage de reprendre la Ligue des champions début août, les dirigeants du football espagnol devraient donc chercher à terminer le championnat avant la fin juillet. Les matches risquent donc de s'enchaîner pour les joueurs alors que le calendrier de la fin de saison devrait être communiqué dans les prochains jours. Au Portugal, les instances dirigeantes ont programmé les neuf dernières journées de la Liga Nos, qui reprendra le 3 juin, de manière à ce que chaque équipe bénéficie d'au moins trois jours de récupération entre ses matches.

Lors de la 27e journée, la dernière à avoir été disputée le week-end du 7 et 8 mars, juste avant le début de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le Real Madrid de Zinedine Zidane s'était incliné sur la pelouse du Betis Séville (2-1). Une défaite qui avait permis au FC Barcelone de Quique Sétien de repasser en tête du classement de la Liga avec deux points d'avance. L'Atlético Madrid de Diego Simeone pointe à la 6e place et espère toujours accrocher la Ligue des champions alors qu'une lutte acharnée a lieu pour la qualification européenne entre plusieurs clubs. Avec le retour du football espagnol, dans des conditions particulières, le suspense de cette fin de saison sera à son paroxysme.

à voir aussi Liga Nos : le championnat portugais boucle son calendrier, reprise le 3 juin Liga Nos : le championnat portugais boucle son calendrier, reprise le 3 juin