Le Monde
La façade de la rédaction du "Monde" | MANUEL COHEN

Le Monde conteste la justice espagnole

Publié le , modifié le

Le Monde a décidé de saisir le Tribunal constitutionnel (équivalent à la Cour de cassation, ndlr) espagnol après la confirmation, lundi, de sa condamnation par la justice ibère à verser 300.000 euros de dommages et intérêts au Real Madrid pour atteinte a son honneur.

En cause, un article du journal français de décembre 2006 intitulé "Dopage:  le football après le cyclisme" évoquant un lien entre Real Madrid, FC Barcelone  et le docteur espagnol Eufemiano Fuentes, finalement condamné en avril 2013  dans l'affaire de dopage sanguin Puerto qui a éclaboussé le monde du cyclisme  professionnel. Le Tribunal suprême a confirmé lundi la condamnation, en première instance  puis en appel, du Monde et de son journaliste Stéphane Mandard, à indemniser le  club madrilène à hauteur de 300.000 euros, ainsi que le Dr Alfonso del Corral,  directeur du service médical du club, à hauteur de 30.000 euros. La justice a également condamné Le Monde à verser 15.000 euros de dommages  et intérêts au FC Barcelone "pour les mêmes faits". Le tribunal n'a en revanche  pas repris la somme de 300.000 euros fixée en première instance, au motif que  le montant n'avait pas été précisé dans l'appel déposé par le club.

AFP