David Villa
David Villa | CRISTINA QUICLER / AFP

Le grand défi de David Villa

Publié le , modifié le

Ce soir, le nouvel attaquant de l'Atlético Madrid retrouve le FC Barcelone pour la Supercoupe d'Espagne. L'occasion pour "El Guaje" de chasser le spectre de Radamel Falcao, qui plâne au dessus de l'enceinte de Vicente-Calderon depuis son départ à Monaco.

Ne blessez jamais un grand buteur dans son orgueil. Vous pourriez le regretter. Gravement blessé à une cheville fin 2011 et tenu éloigné des terrains pendant de longs mois, David Villa a connu ce que l'on pourrait qualifier de "descente aux enfers". Jouant de malchance, il a également été privé de l'Euro 2012 qui a de nouveau sacré l'Espagne, Et puis, il y a eu la saison passée; l'ancien Valencian y a légèrement relevé la tête. Mais avec "seulement" 10 buts en 27 matches, on est loin des 28 "pions" qu'il plantait à Mestalla. Alors, dans la perspective de la Coupe du Monde 2014, David comprit qu'il fallait quitter la Catalogne : "Je suis parti du Barça parce que je ne jouais pas autant que je le désirais», a-t-il expliqué à la presse lors de sa présentation à Madrid. Avant de déclarer :"je promets de laisser ma peau à chaque match" 

Prix d'ami

David Villa affrontera donc son ancien club ce soir, le couteau entre les dents. Et lui sait comment faire déjouer l'équipe entraînée par Martino : "Quand j’étais au Barça, nous avons beaucoup souffert contre les équipes qui nous avaient étudié avant. Il faudra essayer de les priver de ballon le plus longtemps possible. On sait que le Barça souffre quand il n’a pas le ballon », a déclaré l’attaquant international dans une interview accordée à AS. Facile. Il suffit simplement de confisquer le ballon aux Blaugranas. En tout cas, si l'attaquant de 31 ans parvient à trouver la faille face à son ancien club, celui-ci pourrait bien regretter de l'avoir cédé aux Colchoneros pour un prix si faible : 5 Millions d'euros, soit le même montant demandé par Toulouse...pour Franck Tabanou. D'autant plus que David Villa est souvent en réussite face au Barça. Avant de défendre le maillot du FC Barcelone, l'attaquant avait joué 14 rencontres face au club catalan. Au total, il avait inscrit sept buts, soit un but tous les deux matches.

Villa, plus fort que Falcao ? 

«Falcao a été le joueur majeur de notre équipe et nous avons dû le remplacer. David joue au même poste. Il est bon techniquement et il a une meilleure compréhension du jeu que Falcao». Sauf que les chiffres ne vont pas vraiment dans le sens du raisonnement de Diego Simeone, l'entraineur des Colchoneros. David Villa a inscrit 33 buts lors des trois dernières saisons avec Barcelone, soit le total de Falcao...en une saison. L'ancien pichichi peut-il se refaire une seconde jeunesse ? Début de réponse ce soir, à 21h. 

Jean Charbon