Lionel Messi Barca
Le joueur argentin du Barca, Lionel Messi | AFP - ERIC ALONSO

Le FC Barcelone a un "jeu plus vertical" selon Lionel Messi

Publié le , modifié le

Lionel Messi est revenu, lors d'une interview sur le site de la Fifa, sur la mutation du jeu offensif du FC Barcelone. Pour l'Argentin, les Catalans sous la tutelle de Luis Enrique ont développé un jeu plus direct qui s'accorde mieux aux qualités naturelles du trio offensif qu'il compose avec Neymar et Luis Suarez.

En 2009, pour la première saison sur le banc de Pep Guardiola, le FC Barcelone avait tout gagné en développant un jeu fait de possession, de redoublement de passes et de construction patiente de chaque attaque. SIx ans plus tard, le FC Barcelone a presque tout gagné - ils ont perdu la Supercoupe du Roi contre l'Athletic Bilbao - pour la première année de Luis Enrique sur le banc. Il reste aux Catalans à disputer le Mondial des clubs. Mais pour dominer le football mondial, les ingrédients ont un peu changé selon Lionel Messi.

"Nous sommes devenus une équipe beaucoup plus verticale. Bien sûr, nous n'avons pas perdu notre idéologie de conservation du ballon", a déclaré l'Argentin au site de la Fifa, depuis Yokohama (Japon) où le Barça doit disputer sa demi-finale de la Coupe du monde des clubs jeudi contre le Guangzhou Evergrande.

Impossible n'est pas Barca

Le "tiki-taka", la marque de fabrique sous Guardiola, n'est plus aussi dominant. Les contre-attaques éclaires menées par Neymar ou Suarez sont de plus en plus nombreuses même si le culte de la possession n'a pas totalement disparu. "Évidemment, nous avons toujours conservé cette volonté d'avoir la possession du ballon. C'est notre marque de fabrique et notre priorité. Mais maintenant, nous avons incorporé l'idée que, en quelques touches de balle, nous pouvons nous retrouver devant le but de l'adversaire. Avant, nous nous y retrouvions après une construction beaucoup plus élaborée", a continué l'attaquant.

Cette mutation a sans doute permis au Barca de redevenir cet ogre européen, alors que les adversaires avaient trouvé la parade pour contrer le jeu catalan. "L'année où nous avions tout gagné avec Pep Guardiola paraissait impossible à refaire. Franchement, nous doutions de pouvoir le réussir à nouveau un jour. Et nous y sommes", a estimé Messi. "Maintenant, il nous reste à terminer l'année de la meilleure façon possible pour qu'elle soit inoubliable."