Le FC Barcelone égale le record de 38 matches sans défaite en Liga avec un triplé de Messi

Le FC Barcelone égale le record de 38 matches sans défaite en Liga avec un triplé de Messi

Publié le , modifié le

Pour la 153e fois de sa carrière, Lionel Messi a inscrit plus d'un but dans un match avec le FC Barcelone, qui a battu Leganes (3-1) lors de la 31e journée de Liga. Il s'agit de son 40e triplé avec le club, son 29e en Liga. Toujours invaincus dans ce championnat, les Barcelonais ont fait la différence dès la 1re période, pour enregistrer leur 24e victoire de la saison. Ils comptent donc 12 points d'avance sur leur dauphin, l'Atlético Madrid, qui joue le derby madrilène à Santiago-Bernabeu contre le Real dimanche après-midi.

C'est un record que le FC Barcelone et le Real Madrid n'avaient pas. D'avril 1979 à mai 1980, la Real Sociedad avait enchaîné 38 matches sans défaite. Depuis pile un an, et un revers à Malaga (2-0), l'équipe catalane ne perd plus. Ce samedi soir, une 31e victoire en 38 rencontres est venue s'ajouter pour égaler le vieux record. Au total, elle a inscrit 106 buts, pour seulement 25 encaissés. Et ce n'est pas Leganes, battu lors des trois derniers matches, qui a pu inverser la vapeur. 

En cinq minutes, Lionel Messi a mis le hola aux espoirs des visiteurs. Un coup franc magnifique à la 27e, puis une balle en profondeur avec une course croisée pour tromper une deuxième fois le portier dans la surface de réparation. Pour la 153e fois de sa carrière, l'Argentin inscrit plus d'un but dans un match avec le Barça. Le but en glissade et d'un tir dévié d'El Zhar (69e) a remis du suspense dans la fin de match. A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, sur une petite passe au centre, le N.10 barcelonais s'est emmené le ballon du ventre (les joueurs de Leganes ont réclamé la main) pour tripler la mise. 

"C'est un record partagé (avec Luis Enrique) parce qu'il a traversé la frontière d'une saison à l'autre", a réagit Ernesto Valverde, l'entraîneur catalan. "Nous essayons toujours de gagner le match suivant et évidemment cela a été difficile. De fait, c'est un record historique qui tenait depuis très longtemps, cela donne une idée de la compétitivité de notre équipe."
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze