Raphaël Varane Real Madrid
Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane | DPPI - MANUEL BLONDEAU

Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane, blessé à une cuisse

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a annoncé que le défenseur central français Raphaël Varane souffrait d'une lésion à la cuisse gauche. Cette blessure tombe mal pour le joueur et le club qui disputeront samedi prochain la finale de la Ligue des champions contre l'Atletico Madrid. Le joueur n'est pas encore officiellement forfait puisque la durée de son indisponibilité n'est pas encore connue mais l'inquiétude demeure. L'équipe de France et Didier Deschamps peuvent aussi trembler puisque Varane est le pilier de la charnière centrale bleue.

Mauvaise nouvelle pour Raphaël Varane, le Real Madrid et l'équipe de France. Le défenseur central souffre d'une lésion à la cuisse gauche. "Après les examens réalisés aujourd'hui (dimanche, ndlr) sur notre joueur Raphaël Varane, il a été diagnostiqué une blessure de niveau 2 au niveau du biceps fémoral gauche", a écrit le Real dans un communiqué. Le club n'a pas précisé la durée de l'indisponibilité de son joueur mais AS et Marca, les deux journaux madrilènes, ont déjà annoncé que le joueur serait forfait pour la finale de la Ligue des champions du 28 mai prochain à Milan contre l'Atletico Madrid. AS évoque une durée d'indisponibilité habituelle de "trois semaines pour ce type de lésion".

Zidane préfère Pepe

Pour le Real Madrid, ce probable forfait n'est pas un si gros coup dur, puisque Zinédine Zidane, depuis sa prise de fonction, associe le Portugais Pepe au capitaine Sergio Ramos en défense centrale. Il y a deux ans, Carlo Ancelotti avait titularisé le Français pour la finale de C1 entre le Real et l'Atletico, mais dans une semaine, Varane aurait sûrement vécu la rencontre depuis le banc des remplaçants. Non, le plus inquiet dans cette affaire se trouve sûrement de l'autre côté des Pyrénées, du côté de Biarritz où les Bleus ont débuté la préparation pour l'Euro. Lors de son annonce de la liste, Didier Deschamps savait qu'il y aurait des impondérables car il ne disposerait pas de tout son groupe avant ce 28 mai, dernier match européen de la saison.

Umtiti ou Sidibé pour pallier le forfait?

Le sélectionneur craignait les blessures et les forfaits. Et là c'est son pilier de la défense, le seul qu'il n'a jamais changé, lui qui a beaucoup tatonné pour trouver sa charnière, qui craque au plus mauvais moment. Si la durée de trois semaines d'indisponibilité se confirmait, Varane pourrait manquer le match d'ouverture de l'Euro contre la Roumanie (10 juin). Pour éviter un nouvel épisode Patrick Vieira qui avait été sélectionné pour l'Euro 2008, alors qu'il était blessé, et qui n'avait finalement pu prendre part à aucune rencontre, Didier Deschamps pourrait trancher dans le vif et faire appel à l'un des deux défenseurs réservistes : le défenseur central lyonnais Samuel Umtiti et le polyvalent défenseur lillois Djibril Sidibé. Le sélectionneur français a jusqu'au 31 mai pour fournir sa liste définitive de 23 joueurs pour l'Euro.

Benoit Jourdain @BenJourd1