Camp Nou Vilanova
Le Camp Nou avait rendu hommage à Tito Vilanova lors de l'hospitalisation de ce dernier le week-end dernier | AFP - QUIQUE GARCIA

Le début du chantier du Camp Nou repoussé à 2018

Publié le

Les travaux de rénovation du Camp Nou, stade du FC Barcelone, dépendent de la modification du plan d'urbanisme municipal et ne débuteront finalement pas en 2017 mais en juillet 2018 au plus tôt, a annoncé mercredi le directeur général du club, Oscar Grau.

"Nous attendons que soit approuvée la modification du Plan général métropolitain, avec l'objectif de pouvoir commencer les travaux en juillet 2018", a déclaré le dirigeant lors d'un colloque à Barcelone baptisé "Forum Europa - Tribune Catalogne". "C'est un projet pour la ville. Nous voulons le meilleur projet pour Barcelone, pour le pays et pour réaliser la modernisation du Camp Nou, pour que ce soit le meilleur stade du monde", a-t-il ajouté.

Le projet initial, approuvé en avril 2014 par un vote des "socios" (supporters-actionnaires) du club, prévoyait que les travaux de rénovation s'échelonnent de 2017 à 2021, sans interférer sur le déroulement des compétitions. Inauguré en 1957, le stade du Barça doit en principe passer de 99.000 à 105.000 places après cette refonte, avec la pose d'un toit sur la structure actuelle. Le budget prévisionnel annoncé est de 420 millions d'euros, financés notamment par l'ajout du nom d'un partenaire à l'intitulé "Camp Nou".

Grand rival du FC Barcelone, le Real Madrid a lui aussi engagé ces dernières semaines un projet de modernisation de son stade Santiago-Bernabeu (81.000 places). Cette refonte prévoit la pose d'un toit et d'une nouvelle enveloppe, pour un budget de 400 M EUR financé en intégralité par IPIC, un fonds d'investissement détenu par l'émirat d'Abou Dhabi, qui obtiendra de pouvoir accoler une marque au nom du stade. Dans un entretien avec l'AFP début décembre, le président du Real Florentino Pérez avait dit espérer que les travaux puissent débuter en 2017.

AFP