Barcelone Real Sociedad Andres Iniesta Lionel Messi de dos joie 12 2010
Andres Iniesta et Lionel Messi (FC Barcelone) | AFP - Lluis Gene

Le Barça à un point du sacre

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone pourra se contenter d'un point à Valence mercredi, contre Levante, pour remporter son troisième titre consécutif de champion d'Espagne après sa victoire logique contre l'Espanyol dimanche dans le derby (2-0), lors de la 35e journée. Le Barça pourrait même être sacré plus tôt, si le Real Madrid ne bat pas Getafe mardi au stade Santiago-Bernabeu.

Messi est resté muet au Camp Nou contre l'Espanyol lors du derby barcelonais mais l'équipe "blaugrana" n'a pas souffert de son inefficacité. Iniesta, qui avait envoyé un premier signal à la 21e d'une belle frappe, a ouvert le score pour le Barça en trompant Kameni d'un tir du droit au terme d'une course folle dans la surface (29e).  David Villa a manqué un but tout fait quelques minutes plus tard (37e). Et c'est le défenseur Gerard Piqué, de la tête, qui a marqué le but de la sérénité pour le Barça, dominateur mais inquiété sur quelques contres.

De son côté, Villareal a dû se contenter d'un nul à Majorque (0-0). est désormais à cinq points de Valence et de sa troisième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.  La semaine a été difficile pour Villarreal, éliminé jeudi de l'Europa League par le FC Porto.   L'objectif de la 3e place devient presque inaccessible alors qu'il ne reste que neuf points à prendre.

Enfin, Osasuna, qui a complètement retourné la situation à Saragosse dimanche soir  --victoire 3-1 après avoir été mené 1-0-- est sorti de la zone de relégation. Le Deportivo La Corogne, champion en 2000, est désormais relégable.