Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi (FC Barcelone) | MIGUEL RIOPA / AFP

Le Barça reprend ses aises, Messi affole les compteurs

Publié le , modifié le

Victorieux du Sporting à Gijon (3-1), le FC Barcelone s’est donné de l’air au classement de la Liga : les Blaugrana, qui ont fait la différence grâce à un doublé de Lionel Messi (désormais 301 buts en Liga) et un but de Luis Suarez, possèdent dorénavant six longueurs d’avance sur l’Atlético Madrid et sept sur le Real Madrid. Ils restent les grands favoris à leur succession et se déplaceront samedi à Las Palmas pour confirmer leur impressionnante série de 31 matches sans défaite.

Barcelone a ouvert le score peu avant la demi-heure : Messi a débloqué la situation d’un tir à ras de terre limpide des 25 mètres (1-0). Le 300e but de la star argentine !

Gijon égalisait dans la foulée sur un but de Castro (27e) mais Leo Messi régalait de nouveau à la 31e : Luis Suarez, dos au but, protégeait son ballon dans la surface adverse avant d’adresser une petite passe à La Pulga qui envoyait un extérieur du gauche imparable pour faire trembler les filets et redonner l’avantage aux siens (2-1). Le 10 000e but inscrit par le Barça dans sa riche histoire.

Messi-Suarez, duo prolifique

Les Catalans dominaient nettement le début de la seconde période. A l’heure de jeu, Luis Suarez voyait son penalty stoppé par Cuellar après une faute du portier sur Neymar lancé en profondeur. Un nouveau penalty raté pour le Barça après celui volontairement transformé en passe pour Suarez –et finalement transformé par l’Uruguayen- samedi dernier face au Celta Vigo. 

Luis Suarez se rachetait quelques minutes plus tard : alerté dans la surface, il réussissait à se décaler pour placer un tir travaillé et puissant du gauche. Le ballon achevait sa trajectoire dans le petit filet intérieur du but de Cuellar (3-1, 67e). Le 36e but en 46 matches pour l’ancien attaquant de Liverpool, son 24e en Liga (pour 10 passes décisives).