Messi et Neymar
Messi et Neymar ont marqué les deux buts catalans du weekend | LLUIS GENE / AFP

Le Barça remporte le derby et continue de tenir le Real à distance

Publié le , modifié le

Réduit à dix pendant plus d’une demi-heure, le FC Barcelone a dominé (2-0) sans forcer son voisin, l’Espanyol, grâce à deux buts de Neymar et Messi en première période. Les Catalans reprennent provisoirement cinq points d’avance sur le Real, qui joue le Celta Vigo dimanche soir.

L'Espanyol devra encore patienter. "L'autre" club de Barcelone, qui n'a plus battu à domicile son encombrant colocataire depuis 2007, est encore tombé ce samedi au stade Cornellà-El Prat. Les "Periquitos" n'ont pas manqué d'occasions, notamment en fin de rencontre, où en supériorité numérique après l'expulsion de Jordi Alba (55e), ils ont plusieurs fois obligé Claudio Bravo à s'interposer. Mais en ne cadrant sa première frappe qu'à la 70e minute de jeu, les locaux ne pouvaient pas effrayer le leader du Championnat.

"MSN" se rapproche des 100 buts

A l'issue d'une première mi-temps à sens unique, les Blaugrana avaient déjà fait le break. Neymar avait ouvert le score (17e) à la conclusion d'un joli mouvement collectif, puis Messi avait doublé la marque (25e) avec beaucoup de sérénité dans un angle impossible, permettant à la triplette "MSN" de se rapprocher des 100 buts cette saison (97 désormais). Le Barça a ensuite levé le pied, préférant tenir le score à dix plutôt que de s'exposer. Le Real, qui se déplace sur le terrain du Celta Vigo dimanche (21h00), n'a pas le droit au faux pas s'il veut encore rester dans la coure au titre. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer