Leo Messi
Leo Messi | AFP

Le Barça privé de Leo Messi pour trois semaines

Publié le , modifié le

Lionel Messi qui s'est blessé lors du choc contre l'Atletico Madrid (1-1) mercredi en Championnat d'Espagne, souffre d'une déchirure à une cuisse et sera absent environ trois semaines, selon son club. L'attaquant du FC Barcelone et de l'Argentine devrait manquer plusieurs matches importants. Il devrait vraisemblablement renoncé aux périlleux déplacements à Gijon en Serie A (le 24 septembre), Mönchengladbach en Ligue des champions (le 28 septembre) et Vigo en Liga (le 2 octobre).

"Leo Messi souffre d'une déchirure musculaire à l'adducteur de la cuisse droite. Son temps d'absence estimé sera de trois semaines", a indiqué le Barça. Le quintuple Ballon d'Or argentin, victime de douleurs récurrentes aux adducteurs ces dernières semaines, s'est interrompu sur une course en début de seconde période et, portant la main au niveau de son entrejambe, il a fait signe à son banc qu'il ne pouvait pas continuer. Il s'est ensuite assis sur la pelouse, le temps de baisser sa chaussette droite, avant de sortir en marchant et de céder sa place à Arda Turan (60e). Juste après sa sortie du terrain, l'Atletico a égalisé à un but partout.

Messi (29 ans) a souffert début septembre de douleurs à l'adducteur gauche et le Barça avait fait savoir qu'il devait réduire sa charge d'entraînement. Ce pépin physique lui avait notamment valu de déclarer forfait pour un match de la sélection argentine contre le Venezuela (2-2), et de rentrer à Barcelone de manière anticipée.

"Perdre Messi, c'est perdre beaucoup de football"

L'Argentin avait néanmoins assuré que son état de forme n'était pas "préoccupant". Et après avoir repris la compétition le 10 septembre contre Alaves en Liga, Messi a enchaîné deux belles prestations avec un triplé contre le Celtic Glasgow en Ligue des champions (7-0) et un doublé contre Leganes en Liga (5-1). S'il pourrait être de retour contre le Deportivo La Corogne le week-end du 15 octobre, sa participation semble compliquée pour les matches de l'Argentine début octobre contre le Pérou et le Paraguay en qualifications pour le Mondial-2018. "Perdre +Leo+ Messi, c'est perdre beaucoup de football", a constaté l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.

Le technicien a rappelé que son équipe s'était débrouillée sans l'Argentin (genou) pendant deux mois la saison dernière et avait fini par remporter la Liga malgré tout. "L'an passé, nous avons vécu une situation désagréable, avec une blessure encore plus longue, et mon équipe s'en est bien tirée. Maintenant, il faut chercher d'autres solutions. Avec +Leo+ nous sommes beaucoup plus forts, mais nous resterons très forts."

francetv sport @francetvsport