FC Barcelone
Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone | AFP - MIGUEL RIOPA

Le Barca n'imite pas le PSG

Publié le , modifié le

Avant son quart de finale de Ligue des Champions contre le PSG, qui lui s'est imposé face à Montpellier, le FC Barcelone a été accroché par l'avant dernier de la Liga, le Celta Vigo (2-2). Les Catalans ont été rejoints dans les dernières minutes avec un but d'Oubina. Lionel Messi a inscrit son 43e but de la saison, mais le Barca a concédé son deuxième match nul. Plus tôt dans l'après-midi, Malaga s'était imposé 3 buts à 1 contre le Rayo Vallecano.

Si la course au titre n'est pas relancée, le Barca a laissé échapper deux points samedi contre le Celta Vigo. L'avant dernier de la Liga a joué cranement sa chance dans ce choc des extrêmes contre un Barca remanié (Mascherano, Busquets, Iniesta, Villa sur banc), avec Eric Abidal sur le banc, mais sans Tito Vilanova. Jordi Roura a vu ses joueurs concéder l'ouverture du score par Nacho Insa, qui concrétisait un contre des Galiciens. Le premier avertissement sauvé par Pinto, après une faute d'intervention de Pique, était donc un signe pour une arrière-garde catalane qui n'a pas rassurer à quatre jours du choc contre le PSG. Mais comme d'habitude, le Barca a pu compter sur Lionel Messi.

L'Argentin, qui en l'absence des cadres était capitaine pour la deuxième fois de sa carrière au Barca, a servi Christian Tello à la à 43e minute pour l'égalisation. 43 c'est aussi le nombre de but inscrit cette saison en Liga par Messi qui a profité du retour d'ascenseur du jeune ailier espagnol. Cette réalisation à la 73e minute permettait à quadruple Ballon d'Or de poursuivre sa série de 19 journées d'affilée où il a trouvé le chemin des filets. Une performance malheureusement pour les Catalans qui n'a pas suffi puisque à deux minutes de la fin, Oubina, oublié par la défense, trompait de la tête Pinto. Ce nul laisse l'espoir au Real Madrid qui joue samedi contre le Real Saragosse de revenir à 11 points.

Malaga met la pression sur la Sociedad

En ouverture de la 29e journée de Liga, Malaga a réussi une bonne opération en allant s'imposer sur le terrain du Rayo Vallecano. Wellington, Julio Baptista et Morales ont été les buteurs face au club de la banlieue de Madrid qui lui a sauvé l'honneur grâce à Piti sur penalty. Avec ce 13e succès de la saison, les hommes de Manuel Pellegrini reviennent à hauteur de la Real Sociedad, 5e de Liga, qui jouera dimanche sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone.

Les résultats de la 29e journée