Fabregas Costa Valence-Barça 03022013
Cesc Fabregas à la lutte avec Tino Costa. | JOSE JORDAN/AFP

Le Barça, malmené à Valence (1-1), s'en tire bien

Publié le , modifié le

Futur adversaire du PSG en Ligue des Champions, Valence a tenu en échec le Barça (1-1), dimanche lors de la 22e journée de Liga à Mestalla. Les coéquipiers de Cissokho ont livré une prestation convaincante. A noter également que Lionel Messi a encore... marqué.

Valence n'a pas à rougir du Barça. A défaut d'une victoire (1-1), dimanche à Mestalla lors de la 22e journée de Liga, "Los Ché" -disciplinés derrière, agressifs devant- n'ont été que rarement mis en danger. Les Valencians -donnés perdants avant même que le coup d'envoi de la rencontre- ne se sont pas non plus contentés de défendre. Ever Banega, à la retombée d'un dégagement approximatif de Piqué, trompait la vigilance de Valdes (33e, 1-0) d'un tir rasant.

Mené au score, et quelque peu émoussé par le nul concédé mercredi à Santiago Bernabeu (1-1) en demi-finale de la Coupe du Roi, le Barça s'en remettait à un penalty de Lionel Messi (39e, 1-1) pour éviter une nouvelle défaite, la deuxième de la saison en championnat. Et puis... c'est a peu près tout côté Barça.

Messi prolonge sa série

Baigné de l'esprit conquérant d'Ernesto Valverde, Valence -débridé à l'image d'un Aly Cissokho percutant sur son flanc gauche- manquait finalement d'adresse devant le but : Soldado par deux fois au-dessus (60e, 66e), Canales d'un tir trop croisé (68e)... Et alors que le VCF pensait avoir fait le plus dur, en prenant le meilleur sur l'axe catalan, Victor Valdes sauvait les siens en exécutant une double parade (89e) en toute fin de match, après un énième débordement de l'ex-Lyonnais.

S'il y a une chose à retenir côté Barça, ou plutôt un fait, il faut regarder les stats de... Messi. L'Argentin, ébranlé par des accusations anti-sportives cette semaine, a signé son 34e (!) but de la saison en Liga cette saison. Normal jusque-là... mais il a également réussi le pari de marquer lors de ses 12 derniers matchs en championnat. Fou, complètement fou !

Résultats 22e journée de la Liga

Classement de la Liga