Barcelone Luis Suarez 122015
L'attaquant uruguayen Luis Suarez | AFP - Pau Barrena

Le Barça maîtrise son sujet face au Bétis Séville

Publié le , modifié le

Le "Boxing Day" à l'espagnole a accouché d'un statu quo lors de la 17e journée: au terme du 500e match barcelonais de Lionel Messi, buteur, le Barça a achevé sa folle année 2015 à la première place de Liga (38 pts) après avoir maté facilement le Betis Séville 4-0. L'Atletico est toujours deuxième à la différence de buts (38 pts) après s'être imposé in extremis à Vallecas grâce à l'Argentin Angel Correa (88e) et au Français Antoine Griezmann (90e), auteur d'un lob imparable.

Le Real, lui, reste dans la course (3e, 36 pts), suite à son succès sur la Real Sociedad 3-1, ce qui donnera un peu de répit à Rafael Benitez, très fragilisé ces derniers jours.

Au Camp Nou, Messi a fêté son 500e match officiel avec le Barça, portant le  brassard de capitaine et inscrivant son 425e but sous le maillot blaugrana. Mais là aussi, l'arbitrage a gâché la fête de cette journée de Liga,  inhabituellement programmée pendant les fêtes de fin d'année, une première depuis 25 ans: le premier but du Barça est intervenu après un penalty entaché de multiples erreurs d'appréciation. Faute contestable du gardien Adan sur Messi, double touche de balle de Neymar qui a glissé en tirant le penalty et l'a expédié sur la transversale, possible faute d'Ivan Rakitic sur le défenseur Heiko Westermann qui a marqué  contre son camp après le rebond (30e) et s'est blessé, exclusion de l'entraîneur sévillan Pepe Mel pour contestation... 

Doublé de Suarez

Heureusement pour le Barça, la suite a été plus séduisante avant notamment  une pluie de frappes sur les montants (61e, 72e, 75e). Un délicieux double une-deux entre Neymar et Messi avait auparavant permis  à l'Argentin de marquer (33e). Et Luis Suarez a alourdi deux fois le score (46e, 83e) pour permettre au  Barça de dépasser le record de buts d'un club espagnol sur une année civile  avec 180 unités, contre 178 pour le Real Madrid en 2014. 

"Une année spectaculaire" pour Messi

"C'était un match compliqué, bizarre, beaucoup de choses se sont passées et par bonheur nous avons obtenu les trois points. Sinon, cela a été une année spectaculaire et nous voulions terminer de cette manière", a commenté Messi. "Vu ce que nous avons réussi, ce sera compliqué mais nous allons essayer, comme toujours. Nous avons un grand effectif, beaucoup d'enthousiasme et  l'envie de réaliser des choses importantes. Nous allons essayer et nous verrons ce qui se passe", a conclu le quadruple Ballon d'Or argentin.