Luis Suarez Barça Espanyol
Luis Suarez, buteur contre l'Espanyol | JOSEP LAGO / AFP

Le Barça maîtrise le derby

Publié le , modifié le

Le Barça a remporté le derby catalan face à son voisin de l'Espanyol Barcelone lors de la 16e journée de Liga (4-1). Grâce à ce succès, notamment marqué par le doublé de Luis Suarez, les Blaugrana reviennent provisoirement à trois points du leader, le Real Madrid, qui disputait ce dimanche la finale du Mondial des Clubs.

Il y a un Barça avec Andres Iniesta et un Barça sans Andres Iniesta. Si les Blaugrana n'ont pas été transcendants, loin de là, face à leur voisin, la présence du milieu de terrain espagnol a suffi pour faire pencher la balance. Iniesta oriente le jeu des Catalans, il le fait respirer, et il crée des différences sur une simple touche de balle. Son ouverture à la 18e minute de jeu vers Luis Suarez en est la parfaite illustration. Mais la suite n'est pas mal non plus : L'Uruguayen réussit un contrôle orienté en pleine course et parvient à croiser magnifiquement sa frappe pour ouvrir le score (1-0, 18e). Dans la foulée de ce but, le Barça aurait pu s'envoler mais il va finalement faire du rase-mottes. Sans trop d'inspiration, les hommes de Luis Enrique se contentent de gérer tranquillement leur avantage, bien aidés par une formation de l'Espanyol qui, même menée au score, reste scrupuleusement dans sa moitié de terrain. 

Messi, la leçon de dribbles

Mais Suarez, outre Iniesta, peut compter sur un autre génie pour espérer faire gonfler son compteur buts. Discret en première période, Lionel Messi rappelle qu'il n'y a pas deux dribbleurs comme lui au monde. L'Argentin élimine ainsi quatre joueurs dans un mouchoir de poche avant de buter sur Lopez mais son compère sud-américain a parfaitement suivi pour inscrire sa 12e réalisation de la saison (2-0, 67e). Sur la remise en jeu ou presque, Messi en rajoute une couche avec un double contact exécuté à la vitesse de lumière et Jordi Alba, qui passe par là, en profite pour marquer en force (3-0, 68e). La réduction su score, par David Lopez, ne vaut que par la pureté de la frappe du buteur (3-1, 79e) mais le dernier mot, et c'est logique, revient finalement à Messi. Dans les ultimes secondes, le numéro 10 déboule plein champs, s'appuie sur Suarez qui lui redonne le ballon d'une remise subtile et "La Pulga" conclut en finesse (4-1, 90e). Le Barça ne pouvait pas rêver plus beau point final. 

Déclarations :

Luis Enrique (entraîneur du FC Barcelone, au micro de la chaîne espagnole Movistar Partidazo): "J'ai tout apprécié de mon équipe, notamment son comportement. Tous les supporters (du Barça) ont pris plaisir à voir ces joueurs évoluer dans leur habitat naturel, faire des choses invraisemblables et nous faire aimer ce sport merveilleux. (Sur les ambitions du Barça en 2017) Nous avons des choses à améliorer, clairement, mais comme chaque saison. Nous avons un défi passionnant, conquérir une troisième Liga consécutive. Nos adversaires sont forts, ils jouent bien et ce sera difficile. Mais c'est un défi passionnant."

Andres Iniesta (milieu et capitaine du FC Barcelone, au micro de la chaîne espagnole Movistar Partidazo): "C'était un derby intense, je crois que nous avons fait un très bon match, dans la droite ligne de nos derniers matches. Nous sommes heureux de terminer l'année en Liga avec cette victoire à la maison. (Sur Messi) Quand tout le monde joue bien, c'est plus facile que les performances individuelles soient bonnes. Pour nous, +Leo+ est fondamental et nous sommes heureux de gagner et d'avoir de bonnes sensations."

Julien Lamotte