Lionel Messi Barca
Le joueur argentin Lionel Messi | AFP - LLUIS GENE

Le Barça gagne mais perd Messi

Publié le , modifié le

Une victoire au goût amer. Si le Barça a battu Las Palmas grâce à un doublé de Suarez, (2-1) et pris provisoirement la place de leader, Lionel Messi a dû quitter ses partenaires dès la 10e minute de jeu lors de la rencontre face à Las Palmas comptant pour la 6e journée de Liga. L'Argentin souffrait du genou gauche au moment de quitter la pelouse après un choc avec un défenseur adverse dès la deuxième minute. La "Pulga" sera absent entre 7 et 8 semaines, a annoncé le club catalan.

Le Camp Nou a retenu son souffle dès la deuxième minute du jeu. Après la déroute face au Celta Vigo, les supporters catalans attendaient une réaction de leurs joueurs. Mais ils ont surtout vu leur star s'écrouler au bout de deux minutes, après un choc avec le défenseur Pedro Bigas. L'Argentin, juste avant, avait fait sa spéciale : contrôle dans la course pour repiquer dans l'axe et effacer son défenseur. Resté au sol en grimaçant avant de revenir, puis pris en charge une première fois par le staff médical du Barca, il est revenu sur la pelouse. Là on l'a vu gêné, sur la retenue, hésitant à jouer libéré. Plusieurs fois il a grimacé et fait des gestes envers son banc pour dire que ça n'allait pas.

Venu chercher le ballon plus bas pour se rassurer, il a dit stop après neuf minutes de jeu. Il s'est assis et a demandé le changement. C'est le jeune Munir qui l'a remplacé. En 492 matches, c'est le 11e match où il est remplacé sur blessure. Après un passage sur le banc, Messi est allé passer des tests plus poussés à l'hôpital. Si la blessure de Lionel Messi se confirmait, ce serait un immense coup dur pour le Barça, dont l'effectif est déjà très diminué entre les blessures de plusieurs cadres (Rafinha, Vermaelen, Bravo...) et la sanction d'interdiction de recrutement infligée au club jusqu'à 2016. Le club catalan a communiqué peu après le match : sa star sera absente entre 7 et 8 semaines. 

Suarez a pris ses responsabilités

Le coup est dur, mais en aucun cas fatal. Le Barça ne devait pas perdre de vue l'essentiel, après la violente gifle assénée par Celta Viga mercredi (1-4). Les joueurs de Luis Enrique ont su relever la tête grâce à un doublé de Luis Suarez. A la 25e, d'abord, sur un service du jeune Sergi Roberto, il catapulte le ballon de la tête au fond des filets. Puis à la 54e, sur une jolie passe de Munir - qui a suppléé Messi - il expédie une frappe sous la barre du portier de Las Palmas. La réduction du score de Jonathan Viera, à la 88e, est anecdotique. Ce samedi, le Barça a à la fois assuré l'essentiel et perdu gros.