Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar ont tous marqué lors de la large victoire du Barça face à Getafe.
Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar ont tous marqué lors de la large victoire du Barça face à Getafe. | AFP

Le Barça du trio Messi-Suarez-Neymar veut conclure en beauté une grande année 2015

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a tout gagné cette année, de la Ligue des champions au Mondial des clubs en passant par la Liga, la Copa del Rey et la Supercoupe d’Europe. Les Blaugrana entendent bien passer un nouvel an joyeux en s’imposant ce soir contre le Bétis Séville pour le dernier rendez-vous de 2015, à l’occasion de la 17e journée du championnat. Messi, qui disputera son 500e match sous le maillot du club phare de la Catalogne, aura à cœur de briller.

Toujours partant, jamais rassasié. Voilà comment se définit Lionel Messi, la star du football mondial depuis un bon septennat. Dix ans après ses débuts professionnels, le numéro 10 argentin s’est constitué un palmarès extraordinaire avec notamment trois Ligues des champions et sept titres en Liga. 

Tous les voyants au vert

Le bientôt quintuple Ballon d’Or (ça ne fait presque aucun doute) a surtout enquillé pas moins de 424 buts en 499 matches avec le FC Barcelone en une décennie. A 28 ans, il va jouer ce mercredi soir sa 500e rencontre officielle avec son club formateur toutes compétitions confondues. Et il se voit bien marquer (au moins) un but pour ses couleurs, lui qui rayonne de nouveau après saison 2013-14 très moyenne pour lui. 

Certains avaient même remis en cause son statut de meilleur joueur de la planète vu que son rival, Cristiano Ronaldo, avait flambé avec le Real, ramassant le Ballon d’Or à deux reprises (en 2013 et en 2014) pour porter son total à trois avec celui glané en 2008. Mais bien aidé par ses deux compères de l’attaque et un Andres Iniesta revenu à son meilleur niveau, Leo Messi a surfé sur 2015 comme à ses plus beaux jours. 

Le meilleur trident de l'histoire

Moins obsédé par le but (11 réalisations en 15 matches cette saison, tout de même), davantage altruiste (6 passes décisives et combien d'avant-dernières passes ?) vu l’efficacité de Neymar et Luis Suarez (18 buts en 22 rencontres pour le Brésilien de 23 ans, 18 buts en 19 matches pour l’Uruguayen de 28 ans), Messi reste la vedette numéro 1 de ce Barça intraitable et magnifique à voir évoluer. Un FCB qui vise ce soir le record du nombre de buts inscrits en une année civile en Liga : il appartient aux Madrilènes de 2014 avec un total de 178 buts, et le Barça en compte 176. On plaint déjà les Andalous…