Le Barça déroule face à Almeria

Le Barça déroule face à Almeria

Publié le , modifié le

Barcelone a plus que jamais conforté sa place de leader du championnat d'Espagne en dominant Almeria (4-0) pour le compte de la 30e journée. Le Barça compte désormais sept points d'avance sur le Real qui doit jouer dans la soirée au Rayo Vallecano. Almeria reste scotché dans la zone rouge à deux points de la Corogne qui a été tenue en échec (1-1) par la lanterne rouge Cordoue.

S'il n'a pas été étincelant, longtemps neutralisé par Almeria au camp Nou, le club catalan s'en est remis à  deux belles frappes de Messi (33e) et Suarez (55e) pour assommer les modestes  Andalous. Marc Bartra a marqué d'une tête sur corner (75e) avant un deuxième  but de Suarez sur une offrande de Pedro (90+3). 

Certes, le Barça était privé mercredi de plusieurs titulaires, comme Sergio Busquets, suspendu, ou bien Neymar, Jérémy Mathieu, Gerard Piqué et Andres Iniesta, laissés sur le banc.
Mais cette soirée, qui s'annonçait comme un replat avant deux semaines de sommets successifs, n'a pas permis aux Catalans de soigner leur jeu: lent,  prévisible et maladroit, le Barça s'est heurté à la défense très resserrée d'Almeria. Les Andalous, bien regroupés devant leur surface, ont tenté de  frapper en contre et ont failli parfois y parvenir. Heureusement donc, Barcelone a pu compter sur Messi qui est sorti de sa boîte quand il l'a fallu, mais aussi sur Suarez, auteur  de neuf buts sur ses dix derniers matches.

Christian Grégoire