Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi (FC Barcelone) | MIGUEL RIOPA / AFP

Le Barça corrige le Rayo, Messi s'offre un triplé

Publié le , modifié le

Un triplé de Lionel Messi a permis au FC Barcelone de battre le Rayo Vallecano 5-1 et d'enchaîner un 35e match sans défaite toutes compétitions confondues, établissant la meilleure série d'invincibilité d'un club espagnol, jeudi pour la 27e journée du Championnat d'Espagne. Toujours au-dessus du lot en Liga, Barcelone (1er, 69 pts) maintient à bonne distance l'Atletico Madrid (2e, 61 pts) et le Real Madrid (3e, 57 pts), qui paraît décroché dans la course au titre.

Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter ce Barça-là. Même lorsque, comme au stade de Vallecas jeudi soir, une équipe comme le Rayo tente de lui disputer la possession de balle, de le presser très haut et se crée des occasions franches (4e, 15e). Mais les Catalans ont réussi à prendre l'ascendant grâce à leur puissance de feu et aux largesses défensives du Rayo. Une énorme bourde du gardien Juan Carlos, qui a relâché un ballon aérien qu'il venait de capter, a ainsi permis à Ivan Rakitic de marquer dans le but vide (22e). Et une minute plus tard, Lionel Messi a doublé la mise sur une contre-attaque rapide après un une-deux avec Neymar, peut-être hors-jeu sur la passe de l'Argentin (23e).

Pour ne rien arranger, le défenseur central Diego Llorente, qui contenait jusque-là très bien l'avant-centre barcelonais Luis Suarez, a été expulsé pour un carton rouge direct: le joueur du Rayo s'est rendu coupable d'un tacle en retard et les deux pieds décollés sur Rakitic. A onze contre dix, Barcelone a déroulé lors d'une seconde période conclue par le premier but sous le maillot barcelonais du Turc Arda Turan, à la réception d'un centre du Français Jérémy Mathieu (86e).

19 buts pour Messi en Liga

Auparavant, Luis Suarez aura beaucoup manqué de réussite, au contraire de Messi: l'Uruguayen a expédié une frappe sur le poteau et sur le rebond, l'Argentin a marqué son deuxième but de la soirée (53e). Et le troisième est arrivé au bout d'un déboulé du quintuple Ballon d'Or argentin conclu d'une frappe rasante (72e). Ce triplé porte à 19 buts le total de Messi dans cette Liga, à six longueurs seulement de Suarez, actuel meilleur buteur de la compétition (25 buts), et à quatre de Cristiano Ronaldo (23).

Dimanche, lors de la 28e journée de Liga, le Barça aura l'occasion de poursuivre sur son incroyable lancée lors du déplacement sur la pelouse d'Eibar.

AFP