Lionel Messi FC Barcelone 2017
Lionel Messi | GERARD JULIEN / AFP

Le Barça confirme l'embellie

Publié le , modifié le

Après la lourde défaite en Ligue des Champions face au PSG, le FC Barcelone avait besoin de se rassurer. Après un succès le week-end dernier face à Leganès, c'est une victoire sur la pelouse de l'Atlético Madrid qui a remis les Blaugranas sur de bons rails, ce dimanche, pour le compte de la 24e journée de Liga. Les Catalans se sont imposés 2-1 grâce à des buts signés Rafinha (64e) et Lionel Messi (87e) et reprennent provisoirement la tête du championnat, en attendant la rencontre entre Villareal et le Real Madrid.

Depuis le revers subi en Ligue des Champions, le doute s'était insinué dans les rangs catalans. Pour retrouver la confiance, un succès était donc impératif, ce dimanche, au stade Vicente Calderon. Mais face à l'Atlético Madrid, les troupes de Luis Enrique ont connu quelques difficultés, notamment en première mi-temps. Ter-Stegen a en effet été grandement mis à l'épreuve, principalement par Antoine Griezmann (16e, 26e, 52e) mais a su préserver ses cages face à l'attaquant français. 

Bousculés, les Catalans ont fini par se ressaisir et leurs efforts ont payé à l'heure de jeu quand Rafinha a débloqué le compteur barcelonais d'une frappe croisée après un cafouillage (0-1 à la 64). Galvanisés par cette ouverture du score, Messi et consorts ont retrouvé leur panache. Toutefois, les Madrilènes ont trouvé la faille par l'intermédiaire de Diego Godin qui a inscrit le but de l'égalisation de la tête suite à un corner (1-1 à la 70e). 

Un peu avant la fin du temps réglementaire, Messi, d'une frappe du pied droit, a finalement offert la victoire tant espérée à son équipe (1-2 à la 87e). Grâce à cette réalisation, l'Argentin remporte son 400ème match avec le FC Barcelone et réinstalle provisoirement le collectif catalan sur la trône de la Liga ... en attendant le match entre Villareal et le Real Madrid qui aura lieu ce dimanche à 20h45.

Isabelle Trancoën