Le Barça avec Neymar, le Real sans Ronaldo

Le Barça avec Neymar, le Real sans Ronaldo

Publié le , modifié le

Andres Iniesta, milieu de terrain du FC Barcelone, est forfait pour le déplacement dimanche à Villarreal en Liga en raison de gênes au genou gauche, a annoncé son entraîneur Luis Enrique, qui récupère en revanche le Brésilien Neymar, de retour de blessure. L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo, victime de problèmes à répétition à la jambe gauche, ne jouera pas le match contre la Real Sociedad et va couper quelques jours pour "récupérer totalement", a annoncé l'entraîneur merengue Carlo Ancelotti."

L'Italien a expliqué que "CR7" allait profiter de la mini-trêve  internationale, qui s'ouvre lundi, pour suivre un programme adapté et tenter de  revenir en pleine forme pour le derby madrilène contre l'Atletico, prévu le 13  septembre lors de la 3e journée de Liga. "Dans l'ensemble, il se sent bien", a assuré Carlo Ancelotti en conférence  de presse samedi. "Mais nous avons préféré utiliser la période de cette semaine et des  prochains jours pour qu'il puisse récupérer totalement et qu'il soit dans une  condition optimale pour préparer le match contre l'Atletico et la reprise de la  Ligue des champions (le 16 septembre, NDLR). Demain (dimanche), il ne jouera  pas, il n'est pas dans le groupe." 

Cristiano Ronaldo a été handicapé en fin de saison dernière par une gêne  persistante au genou gauche puis une blessure musculaire à la cuisse gauche qui  l'ont empêché de briller au Mondial brésilien, où le Portugal a été éliminé dès  le 1er tour. Il avait connu une petite alerte à cette même jambe la semaine dernière en  Supercoupe d'Espagne face à l'Atletico (1-1, 1-0), ce qui a sans doute conduit  Ancelotti à décider de le ménager. Dans une interview à Marca cette semaine, le Portugais, élu jeudi joueur  UEFA de la saison 2013-2014, a assuré qu'il se sentait "mieux" et qu'il  retrouverait bientôt sa forme optimale.

Neymar attendu

Neymar, de son côté, souffrait d'une légère entorse d'une cheville mais il  a reçu le feu vert médical pour rejouer. "Il est dans le groupe, à la  disposition de l'entraîneur et il peut jouer", a résumé Luis Enrique. Le cas de Gérard Piqué soulève davantage d'interrogations: vendredi, le  sélectionneur espagnol Vicente del Bosque a déclaré n'avoir pas convoqué le  défenseur central parce qu'il "traîne une blessure à la hanche". Luis Enrique, de son côté, a assuré qu'il trouvait que le joueur était "en  bonnes conditions" depuis une semaine, ce qui l'a conduit à le retenir dans le  groupe pour affronter Villarreal. 

Facile vainqueur d'Elche le week-end dernier pour son entrée en lice en  Liga (3-0), le Barça va subir un premier test dimanche (17h00 GMT) sur la  pelouse du "sous-marin jaune" pour le compte de la 2e journée. Les Catalans devront se passer de Andres Iniesta. "Andres a des gênes au genou. Nous pensons qu'il est mieux de prendre soin  du joueur et qu'il puisse se reposer", a expliqué son coach Luis Enrique. 

Grégory Jouin @GregoryJouin