Lionel Messi - barcelone
Lionel Messi, buteur, n'a pu empêcher le nul de Barcelone | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Le Barca accroché malgré Messi

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a été contraint de partager les points sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-2). Menés au score, les Catalans ont pris l'avantage en seconde mi-temps sous l'impulsion de l'inévitable Lionel Messi, entré à la 60e minute, buteur puis passeur pour Alexis Sanchez. Les Basques ont égalisé par l'intermédiaire d'Ander Herrera, buteur à la 90e minute.

A lire aussi : La sale semaine de Messi et du Barça

Le Barca devait rebondir après la claque munichoise en Ligue des Champions. Sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, Tito Vilanova a reposé ses cadres en vue du match retour mercredi prochain au Camp Nou. Ainsi pas de Messi, Iniesta, mais un Eric Abidal titulaire dans l'axe central avec Gérard Piqué. A l'image de son match à l'Allianz Arena, le défenseur espagnol a souffert, notamment sur l'ouverture du score où il a été amusé par Aduriz, passeur décisif pour Susaeta. Malmenés en première mi-temps, malgré un poteau d'Alexis Sanchez, la deuxième mi-temps commençait sur les mêmes bases puisque Herrera touchait aussi du bois (55e minute).

L'entrée tonitruante de Messi, la sortie prudente d'Abidal

A l'heure de jeu, Vilanova décidait de faire entrer celui qui pouvait transfigurer le jeu catalan. Et comme face au PSG en quarts de finale de C1, l'apparition de Lionel Messi va tout changer. Au milieu de quatre défenseurs, la "Pulga" va réaliser un petit slalom avant d'envoyer un plat du pied gauche au fond des filets (67e). Deux minutes plus tard, il servait de la tête son compère chilien Sanchez pour le deuxième but. Il aura donc suffit de deux minutes à l'Argentin pour changer le cours du match qui a inscrit son 43e but en Liga. Si Messi a tout changé ou presque, EricAbidal, titulaire pour la deuxième fois depuis son retour, a lui connu une petite alerte. L'international français est d'ailleurs sorti à la pause en raison d'un "problème musculaire au mollet droit", selon le quotidien Marca. Le latéral gauche n'était pas donc sur la pelouse pour assister à l'égalisation des Basques par Ander Herrera en toute fin de match des Basques. Les Catalans devront donc patienter pour fêter leur 22e titre. Ils possèdent 11 longueurs d'avance sur le Real après sa victoire contre l'Atletico Madrid (2-1).

Les résultats de la 33e journée de Liga

Le classement de la Liga