Diego Costa Atlético Madrid
Diego Costa (Atlético Madrid) | DANI POZO / AFP

L'Atletico revient sur le Barça

Publié le , modifié le

L'Atletico Madrid est revenu à la hauteur de Barcelone, leader du Championnat d'Espagne qui compte un match en moins, en domptant une équipe d'Elche accrocheuse samedi pour la 15e journée (2-0) grâce à son meilleur passeur Koke, mué en buteur, et au 15e but de l'attaquant Diego Costa. Avec ce résultat, les Madrilènes comptent 40 points, soit autant que le Barça, qui reste néanmoins en tête grâce à une meilleure différence de buts avant son déplacement dimanche soir dans la forteresse de l'Athletic Bilbao.

Même si l'entraîneur Diego Simeone avait aligné son équipe-type à Elche,  l'Atletico a peiné à se dépétrer de la solide défense du promu, qui n'a laissé que peu d'espaces au duo offensif Diego Costa-David Villa. Dans un match indécis et accroché, c'est une énième  maladresse d'Herrera qui a fait  basculer le match: le portier a relâché le ballon sur un tir de Raul Garcia, permettant à Koke de marquer malgré les récriminations de ses adversaires qui  réclamaient au passage une faute de Costa (1-0; 63). 

Diego Costa se rapproche de Ronaldo

L'Atletico a cru doubler la mise cinq minutes plus tard lorsqu'Arda Turan a devancé de la tête la sortie d'Herrera mais l'arbitre a annulé le but, considérant que le Turc avait commis une faute. Ce n'était que partie remise: bien lancé dans la surface par une louche d'Adrian, Diego Costa a battu le gardien de près pour inscrire son 15e  but en championnat (2-0; 74) et revenir à deux longueurs de Cristiano Ronaldo,  actuel "pichichi" de la Liga. L'Atletico a aussi réalisé une autre opération intéressante en restant devant leurs ses voisins du Real.   

Christian Grégoire