Les joueurs de l'Atletico Madrid
Les joueurs de l'Atletico Madrid filent ver le titre | JOSE JORDAN / AFP

L'Atletico fait le minimum

Publié le , modifié le

Encore une victoire 1-0 mais encore un succès qui rapproche l'Atletico un peu plus du titre en Liga. Les Colchoneros l'ont emporté sur Valence grâce au 9e but de Raul Garcia et comptent provisoirement six points d'avance sur le Real et sept sur le FC Barcelone.

Le rendez-vous européen entre deux équipes engagées en demi-finales de Ligue des Champions et de Ligue Europa a tourné en faveur du leader de la Liga. Les joueurs de l'Atletico ont résisté à la pression mise par le Real ce samedi (victoire 4-0 sur Osasuna) en dominant par le plus petit des écarts, une équipe de Valence qui ne les a finalement pas inquiétés. Malgré tout, c'est Valence qui a eu la mainmise sur le jeu en première période. Mais comme à leur habitude, les joueurs de Diego Simeone ont fait preuve d'envie et d'abnégation pour reprendre le dessus. Peu avant la mi-temps, Raul Garcia est à la réception d'un centre de Gabi et ouvre le score.En seconde période, les jambes des Valenciens ont sans doute commencé à  devenir lourdes après un match très intense jeudi dernier en demi-finale  d'Europa League sur la pelouse du FC Séville (défaite 2-0). Costa en a profité pour filer seul au but mais le gardien Vicente Guaita,  avec sang-froid, a gagné leur face-à-face (51). Valence, qui n'a plus grand-chose à espérer cette saison en Liga, a certes  tenté de réagir mais l'Atletico a tenu bon, bien que Diego Costa,  inhabituellement maladroit dans la finition, ait raté un nouveau duel face à  Guaita (85). Le club "rojiblanco" n'a peut-être pas livré son meilleur match de la  saison. Mais il a fait l'essentiel, avec la lucidité d'un champion en puissance.

A trois journées de la fin, l'Atletico Madrid est toujours le grand favori pour le titre en Liga. Un titre après lequel il court depuis 18 ans.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot