Joan Laporta
Joan Laporta | Maxppp - Andreu Dalmau

Laporta de nouveau candidat à la Présidence du Barça

Publié le , modifié le

L'ancien président du FC Barcelone Joan Laporta, qui a dirigé le club catalan de 2003 à 2010, a annoncé mardi qu'il sera candidat à la prochaine élection à la présidence qui aura lieu le 18 juillet. Ce sont les "socios", les 153.000 abonnés co-propriétaires qui seront appelés à élire le successur de Josep Maria Bartomeu... ou à le reconduire

Si les candidats déclarés sont actuellement au nombre de six, Laporta semble bien être le concurrent le plus sérieux pour reprendre le fauteuil à Bartomeu. Celui-ci a démissionné avec toute son équipe un an avant la fin de son mandat, comme il l'avait annoncé, ceci afin de chercher dans une nouvelle élection une légitimé lus forte après une saison assombrie par des poursuites judiciaires, mais couronnée par des exploits sportifs. 

Bartomeu briguera donc sa réélection mais il va devoir batailler contre Laporta qui reste très populaire chez les socios et les supporteurs du Barça pour qui il reste celui qui a lancé la renaissance du club avec l'embauche de Ronaldinho en 2003, et qui a choisi comme entraîneur en 2008 Pep Guardiola, avec lequel le Barça allait écrire des pages glorieuses (2008-2012). "Je me présente aux élections du Barça, je me sens plus prêt que jamais", a d'ailleurs déclaré Laporta.

Christian Grégoire