barça fans catalogne
Des fans du Barça avec le drapeau de la Catalogne | AFP

La Liga sans le Barça ?

Publié le , modifié le

Le scrutin historique de dimanche, qui va porter au pouvoir une coalition indépendantiste, pourrait avoir une incidence sur le monde du football, et sur le mythique club du FC Barcelone.

Les cinq millions et demi de Catalans ont choisi ce week-end de voter en faveur des députés indépendantistes, et même si l'indépendance de la Catalogne n'était pas le sujet central de l'élection, la question va indéniablement se poser dans les tout prochains jours au parlement régional de Catalogne. D'autant que les indépendantistes emmenés par le président sortant de la région Artur Mas, ont assuré qu'en  cas de victoire dimanche, ils mèneraient la Catalogne vers l'indépendance, en 2017 au  plus tard. Jusqu'à présent, Madrid avait toujours refusé un référendum, mais le gouvernement espagnol se trouve désormais dans une situation très inconfortable.

Lorsque l'on connaît la rivalité aussi bien politique que footballistique entre Madrid et Barcelone, on peut s'interroger sur le devenir du Barça, un club qui a toujours mis en avant son identité catalane. L'actuel entraîneur du Barça, Luis Enrique (ex-joueur du Real Madrid) n'a-t-il pas lancé sur Twitter un "vive la Catalogne!" en catalan, après avoir exercé son droit de vote ? Et il n'est pas le seul à avoir manifesté son soutien à la cause indépendantiste, l'ex-coach du Barça, Pep Guardiola, ayant été candidat symbolique sur la principale liste indépendantiste. Même Gérard Piqué a souvent pris part à des manifestations appelant à l'indépendance.

Le Barça, catalan dans le sang

Et si la Catalogne représente un cinquième du PIB de l'Espagne, avec 25 % des exportations, le Barça est incontestablement le plus grand club de la Liga… après le Real Madrid. Outre les titres (23 en Liga pour le Barça contre 32 pour le Real, 5 C1 contre 10 pour le Real), les deux clubs se trouvent en tête des ventes de maillots en Europe, le Real (2 533 000 maillots vendus) devançant le Barça (2 440 000 ventes). Alors en cas d'indépendance de la Catalogne, de nombreux socios se féliciteraient sûrement de ne plus avoir à évoluer dans le championnat espagnol. L'identité même du club est fondée sur ses racines catalanes, au point qu'aujourd'hui encore, les joueurs catalans font partie intégrante de l'effectif de l'équipe première. Sur le onze-type, Piqué, Busquets et Alba sont tous Catalans, de même que Sergio Roberto ou Bartra…

En cas d'indépendance, les Blaugrana auraient-ils encore leur place en Liga ? Selon le règlement de la Ligue espagnole, le FC Barcelone (tout comme l'Espanyol Barcelone) n'aurait plus sa place dans le championnat d'Espagne. Même si les indépendantistes se féliciteraient de voir le Barça et l'Espanyol évoluer dans un championnat de Catalogne, cette situation serait probablement désastreuse pour les deux clubs, en raison notamment du faible niveau des autres clubs, et surtout du manque à gagner abyssal en termes de droits de retransmission. D'autres ont avancé l'idée de voir évoluer les deux clubs catalans dans d’autres championnats européens, comme c'est finalement le cas de la principauté de Monaco. Mais le contexte politique et financier est bien différent, alors de là à voir le Barça en Ligue 1…

Romain Bonte