La Liga autorise les entraînements en petits groupes

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Carles Alena, joueur du Real Betis
Carles Alena, joueur du Real Betis | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les clubs de Liga ont été autorisés à reprendre l'entraînement en petits groupes, après plusieurs semaines d'entraînements individuels.

Un pas de plus vers le retour : la Liga a annoncé aux clubs qu'ils pourront passer de l'entraînement individuel à des séances "par petits groupes" dès lundi, a indiqué samedi à l'AFP une source au sein du gestionnaire du football professionnel espagnol. Tous les clubs pourront ainsi suivre les consignes de la phase 3 du "plan de désescalade" progressif voulu par le gouvernement espagnol, qui autorise des groupes de 10 joueurs au maximum, selon une source interne à la Liga.

Tous les clubs concernés

Tous les clubs pourront reprendre l'entraînement par petits groupes, y compris ceux situés dans des régions où les phases de déconfinement sont inférieures, comme le Real Madrid, l'Atlético de Madrid ou le FC Barcelone, a précisé cette source. L'Espanyol Barcelone, Leganes, Getafe et Valladolid, situées dans les régions les plus durement touchées par le coronavirus, seront aussi autorisés à passer à l'entraînement par petits groupes.

à voir aussi La Bundesliga entre moments insolites et incohérence La Bundesliga entre moments insolites et incohérence

La Liga espère toujours finir sa saison

Après la suspension du championnat espagnol le 12 mars dernier en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, les clubs de Liga ont repris l'entraînement individuel à partir du 8 mai, avec un maximum de six joueurs sur le terrain en simultané, et un respect draconien des gestes barrière. Les joueurs doivent arriver séparément, déjà en tenue, gantés et masqués et se faire prendre la température. Cette ouverture des séances d'entraînements à des groupes plus larges rapproche la Liga d'un retour à la compétition: Javier Tebas, le patron de la Liga, n'a jamais envisagé l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 et a toujours milité pour mener la saison à son terme.

L'Espagne particulièrement touchée

Lors d'un entretien à la chaîne TV Movistar+ le 10 mai dernier, Tebas avait indiqué qu'il "aimerai(t) que (la reprise de la saison) soit le 12 juin", en précisant que les compétitions reprendront "quand le dira (le ministère de) la Santé". Avec 231 350 cas confirmés par tests PCR et 27 650 personnes décédées, selon les derniers bilans des autorités sanitaires ce dimanche, l'Espagne est l'un des pays les plus durement touchés au monde par la pandémie de nouveau coronavirus.

à voir aussi Bundesliga : Le silence troublant des tribunes vides interpelle la presse étrangère Bundesliga : Le silence troublant des tribunes vides interpelle la presse étrangère
AFP