Victor Valdes
Victor Valdes s'était blessé au genou en mars dernier et n'a plus joué depuis | ALEXANDER JOE / AFP

La lettre d'adieu de Valdes au Barça

Publié le , modifié le

Dans une lettre publiée sur le site officiel du club, Victor Valdes a fait ses adieux officiels au FC Barcelone, son club de toujours. Le portier catalan y confirme son départ et rend hommage aux "maîtres du sport" qui l'ont inspiré.

"Malheureusement, je n'ai pas pu dire au revoir en jouant au football comme je l'aurais voulu, explique l'international de 32 ans, touché au genou depuis deux mois, dans son message publié sur le site du Barça. Mais c'est la vie parfois et cette année a été cruelle avec moi en ce sens". 

Arrivé au club à l'âge de 13 ans, Valdes a réalisé toute sa carrière à Barcelone. Il y a plus d'un an déjà, il avait annoncé qu'il comptait terminer sa carrière ailleurs pour découvrir un autre environnement, une nouvelle culture. "Il ne me vient que de la nostalgie lorsque je pense aux personnes qui m'ont aidé à arriver jusqu'ici", assure-t-il. 

Pep Guardiola, son "guide"

"Merci Pep de m'avoir ouvert la porte d'un jeu que je ne connaissais pas, d'avoir été mon guide sur le chemin du succès que nous avons trouvé ensemble", écrit-il notamment, avant de rendre hommage à Tito Vilanova, décédé le 25 avril après un long combat contre le cancer : "Merci Tito! Où que tu sois, je te remercie de nous avoir enseigné non seulement le chemin pour continuer à gagner en tant qu'équipe, mais aussi la force et le caractère nécessaire pour affronter la vie".

En revanche, il ne cite pas du tout Gerardo "Tata" Martino, l'entraîneur actuel du Barça, toujours en course pour remporter un 23ème sacre en championnat d'Espagne. Verdict dimanche face à l'Atletico Madrid.