Paul Pogba Juventus Turin
Paul Pogba sous le maillot de la Juventus Turin | MARCO BERTORELLO / AFP

La fin du feuilleton Pogba à Barcelone ?

Publié le , modifié le

Josep Bartomeu, le président du FC Barcelone, l'a annoncé: "Cette année, nous n'achèterons pas Pogba. Il ne fait pas partie de nos plans sportifs pour la saison 2015-2016". Le club catalan aurait pourtant fait une offre à 80 millions d'euros, mais elle aurait été refusée par la Juventus Turin. Mais en pleine campagne électorale pour la présidence du club catalan, cette annonce met-elle fin à cette piste, alors que l'ancien président Laporta veut aussi attirer le joueur ?

"Au football, personne n'est intransférable. Les joueurs ne le sont plus seulement à partir du 1er septembre". Avec une telle déclaration, Andrea Agnelli, le président de la Juventus, ne va pas ralentir l'intérêt porté à son milieu de terrain Paul Pogba. "Il y a quelques années, nous avions la volonté absolue de conserver Vieri. Mon oncle a appelé Luciano Moggi qui lui a assuré qu'il ne le céderait pas. Deux jours après, il était vendu à l'Atletico Madrid." L'exemple a-t-il une valeur de prédiction lorsqu'on sait l'envie du FC Barcelone d'attirer en Espagne l'international français ? 

En annonçant la signature du Turc Arda Turan, Josep Bartomeu en a profité pour assurer que Pogba ne viendrait pas la saison prochaine. Est-ce une méthode pour faire fléchir les dirigeants turinois, qui auraient refusé une offre de 80 millions d'euros ? Est-ce une réalité pour l'actuel président, candidat à sa succession mais concurrencé notamment par Joan Laporta, l'ancien président du club, qui a aussi annoncé sa volonté de recruter le Français s'il était élu ? Le milieu de terrain de 22 ans, véritable cible de nombreux clubs européens, restera-t-il en Italie ou son club se laissera-t-il convaincre par une offre venue de Manchester City, prêt à battre un record, ou de Chelsea, qui mettrait 50 millions d'euros plus le Brésilien Oscar dans la balance ?

Une chose est sûre: Paul Pogba est la véritable star de ce mercato.