Lionel Messi Barcelone valence 01022014
Messi dans la défense de Valence | AFP

La deuxième défaite du Barça

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a enregistré sa deuxième défaite de la saison lors de la 22e journée du championnat d'Espagne, face à Valence (2-3). Réduits à dix après l'expulsion de Jordi Alba (78e), les Catalans n'ont jamais pu revenir au score. Cette défaite pourrait coûter la place de leader au Barça, alors que l'Atletico Madrid (leader ex-aequo) et le Real Madrid (à un point) jouent dimanche.

N'en déplaise à ses fans, le FC Barcelone n'est pas imbattable. Déjà tombé sur le terrain de l'Athletic Bilbao (1-0), le 1er décembre dernier, les Barcelonais ont de nouveau goûté à la défaite ce samedi face à une valeureuse équipe de Valence. Pourtant dominateurs dans la première période, les coéquipiers de Léo Messi n'ont pas été en mesure de maîtriser les ardeurs de leurs adversaires. Rapidement mis en confiance par un but de Sanchez dès la 7e minute, les Catalans ont peut-être cru trop tôt à la victoire. L'égalisation de Parejo, peu avant la pause, à la suite d'une erreur de Busquets, a galvanisé les Valencians. Et au retour des vestiaires, ces derniers ont enfoncé le clou par l'intermédiaire de Piatti, qui a lobé de la tête son vis-à-vis (48e, 2-1).

Messi remettait pourtant les pendules à l'heure en transformant un pénalty sifflé pour une main de Ricardo Costa (2-2, 54e). Mais maîtres dans l'efficacité, les joueurs de Valence reprenaient finalement l'avantage grâce à Alcacer sur un tir croisé (3-2, 59e). Jordi Alba se voyait expulsé pour un deuxième carton jaune, et le Barça n'avait alors plus les capacités de revenir au score. Les Barcelonais doivent désormais attendre les matches de dimanche pour savoir si ils restent aux commandes. Dans le pire des cas, un succès de l'Atletico Madrid sur la Real Sociedad, et un autre du Real Madrid contre l'Athletic Bilbao relèguerait les Blaugrana en troisième position.

Romain Bonte