Kylian Mbappé
Kylian Mbappé | AFP

Kylian Mbappé au Real Madrid, la fausse bonne idée

Publié le , modifié le

Objet de toutes les convoitises depuis l’ouverture du mercato (et même bien avant), Kylian Mbappé pourrait être séduit par l’offre de Zinedine Zidane et du Real Madrid. Rejoindre un club aussi prestigieux pour un si jeune attaquant donne évidemment à réfléchir, mais le joueur de l’AS Monaco a-t-il vraiment intérêt à rejoindre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ?

Grosse concurrence

Jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo sous la houlette de Zinedine Zidane, le tout au Real Madrid, c’est plutôt grisant ! Lorsque l’on apprend par L’Equipe que Zizou aurait eu un échange avec le joueur de 18 ans, on se dit que la stratégie peut faire mouche, tant sur Mbappé que sur son entourage familial. Mais de là à ce que le Real assure au joueur qu’il aura un temps de jeu conséquent alors que la concurrence devant a toujours été redoutable… Même s’ils n’évoluent pas au même poste, des joueurs tels que Marco Asensio ou Isco représentent l’avenir du club madrilène.

Titulaire, mais où ?

Si l’on en croit les journaux espagnols, Gareth Bale serait sur la sellette, ce qui permettrait de désencombrer devant, mais probablement pas dans l’axe. Avec Karim Benzema et surtout Cristiano Ronaldo, repositionné avec succès dans au centre depuis la blessure de Bale, difficile de voir Mbappé ailleurs que sur les ailes. Et un possible départ de Gareth Bale, ne changerait pas la donne… Or, il serait vraiment dommage de voir un tel talent glisser sur le côté du jeu, même pour une place de titulaire au Real ! C’est trop tôt.

Ce n’est pas le bon moment !

Tenter une aventure dans une si grosse écurie, de surcroît à l’étranger n’est pas sans risque. Malgré l’immense potentiel du natif de Bondy, nul n’est à l’abri d’une mauvaise acclimatation. Ce fut le cas par exemple pour Thierry Henry -auquel Mbappé est souvent comparé-, lorsqu’il était parti rejoindre la grande Juve, avant de rebondir à Arsenal. Il n’a pas échappé non plus à Mbappé que la prochaine Coupe du monde se déroule l’an prochain ! Le risque de se retrouver sur le banc du Real sera forcément plus important que dans n’importe quel autre club, et ce genre de situation ne plait pas forcément au sélectionneur Didier Deschamps. Bon après, s'il réussit à mettre Benzema et CR7 sur le banc et qu'il termine meilleur buteur de Liga devant Messi...

Romain Bonte