Karim Benzema, l’homme clef du Real Madrid

Karim Benzema, l’homme clef du Real Madrid

Publié le , modifié le

Plus encore que la machine à marquer Cristiano Ronaldo, Karim Benzema est le joueur déterminant du rendement de l’attaque madrilène et par conséquent des résultats des Merengue. L’avant-centre international français, régulièrement critiqué sous le maillot bleu pour une certaine nonchalance et un soi-disant manque d’implication, continue d’assurer sous le maillot du Real qui affronte le FC Barcelone ce samedi au Camp Nou (20h30) pour le choc de la Liga.

La Maison Blanche pourrait bien broyer du noir samedi soir vers 22h20, heure approximative de la fin du Clasico de la 31e journée du championnat d’Espagne. Humiliés (4-0) au match aller à Santiago-Bernabeu alors que Messi était absent sur blessure, les hommes de Zinedine Zidane -qui a succédé à Rafael Benitez début janvier-, savent que le résultat dépend davantage des Blaugrana que d’eux-mêmes tant la machine catalane semble inarretable lorsqu’elle se met en action.

Ronaldo, le partenaire privilégié

Les supporters du club de la capitale espèrent simplement que le trio BBC (Benzema, Bale, Cristiano Ronaldo) se mettra au diapason du trident MSN (Messi, Suarez, Neymar), probablement le plus fort jamais aligné dans l’histoire du foot de clubs. Si la star portugaise trône au premier rang de par son nombre ahurissant de buts (38 en 41 rencontres disputées cette saison, toutes compétitions confondues, 28 dont 6 penalties en Liga), Karim Benzema reste l’homme clef du rendement de son équipe selon de nombreux observateurs qui constatent que l’équipe évolue mieux en sa présence.

Ronaldo a besoin de la qualité technique de Benzema pour être mis dans les meilleures conditions, et il le sait. CR7 sait que sa relation sur le terrain avec l’ancien Lyonnais est primordiale pour ses stats mais surtout dans les succès du Real. Depuis le départ de Gonzalo Higuain pour Naples à l’été 2013, la symbiose est de mise entre les deux hommes qui se font briller mutuellement. Karim Benzema a inscrit 24 buts en 26 matches cette saison dont déjà 20 en championnat (à une petite longueur de son record établi en 2011-12).

Dernière chance pour le Real

Joueur très fin, à l’aise dans le petit jeu, remiseur hors pair, l’attaquant du Real Madrid s’éclate sous le maillot blanc tandis que chez les Bleus ses chiffres sont plus faibles (27 buts en 81 sélections, ce qui est correct sans plus pour un attaquant de son calibre). Samedi à Barcelone, le protégé de Zinedine Zidane tentera d’endiguer la furia incarnée par Iniesta et les siens lors d’un choc très attendu car ce sera le premier du coach madrilène qui enregistre un bilan favorable comme joueur dans ce face à face (4 victoires, 4 nuls, 3 défaites).

Le Real, qui compte dix points de retard sur son rival, vivrait très mal le fait d’être relégué au troisième rang en fin de saison (l’Atlético est pour le moment le dauphin du Barça avec un point d’avance sur le Real). Largués au match aller, les partenaires de Sergio Ramos doivent impérativement se racheter sous peine d’écorner de nouveau le prestige madridiste. Karim Benzema, qui appartient à l’attaque la plus prolifique d’Europe (87 réalisations contre 86 au FC Barcelone), veut marquer un grand coup à deux mois de l’Euro. Pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde, il n’y a pas mieux que le Clasico, le match le plus suivi au monde.

Les buts du match aller en vidéo

Grégory Jouin @GregoryJouin