Josep Maria Bartomeu démissionne de la présidence du FC Barcelone

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Josep Maria Bartomeu
Josep Maria Bartomeu | LLUIS GENE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a démissionné ce mardi. Très affaibli depuis quelques mois après une saison moyenne du club catalan et une gestion calamiteuse du dossier Lionel Messi, Bartomeu met ainsi fin prématurément à son mandat, censé durer jusqu'en mars 2021.

Josep Maria Bartomeu n'est plus le patron du FC Barcelone. Le président a présenté sa démission ce mardi. C'est la fin d'un long feuilleton, et un nouvel épisode dans la crise que traverse le club catalan depuis plusieurs mois. Un feuilleton qui aurait pu prendre fin après la désillusion subie face au Bayern Munich (8-2), mais Bartomeu a expliqué sa décision de s'accrocher, jusqu'à aujourd'hui, à son poste. "Après l'élimination en Ligue des Champions, il aurait été facile de démissionner. On ne pouvait pas laisser le club entre les mains d'un gestionnaire."

Bartomeu était visé par une motion de censure en cours. Il avait jugé lundi qu'il n'avait "pas de raison de démissionner", arguant que "ce serait le pire moment pour abandonner le Barça". Des opposants (dont certains candidats aux élections pour la présidence du club, prévues le 20 mars 2021) avaient réussi à réunir plus des 16 521 signatures nécessaires auprès des socios pour activer ce processus de destitution. 

Un président isolé

Bartomeu était très affaibli depuis plusieurs mois, notamment après le feuilleton Lionel Messi - l'Argentin a voulu quitter le club cet été avant de se raviser - et, plus globalement, pour son manque de résultats la saison dernière. En conférence de presse, le président a notamment évoqué les critiques, et les insultes, subies durant les derniers mois. "Ce que nous avons vécu ces derniers mois a dépassé les limites. J'ai été isolé et menacé comme tous les autres membres de la direction."

Son mandat devait se terminer en mars 2021. En démissionnant, il évite de se soumettre au vote des socios et quitte ainsi un club mal en point, que ce soit économiquement en raison notamment de la crise de la Covid-19 et aussi sportivement, puisque l'équipe désormais entraînée par Ronald Koeman pointe en 12e position de la Liga, avec moitié moins de points que le leader, la Real Sociedad, et vient de s'incliner à domicile contre le rival honni, le Real Madrid (3-1).

"Le vote de censure est en contradiction avec l'état d'urgence sanitaire mis en place"

Surtout, Bartomeu a largement évoqué la question d'un éventuel référendum. Une éventualité qui reste floue pour le dirigeant. "Le gouvernement de Catalogne nous a demandé que le vote soit décentralisé et n'a rien dit d'autre. Ils n'ont pas répondu à notre demande pendant 15 jours pour préparer les 21 lieux ni n'ont rien dit sur la date du référendum." Avant d'incriminer le gouvernement de Catalogne, en invoquant la Covid-19. "Il agit de manière irresponsable, le vote de censure est en contradiction avec l'état d'urgence sanitaire mis en place." Ainsi, pour Bartomeu, démissionner était faire preuve de "responsabilité". 

à voir aussi La Super Ligue européenne, nouveau symbole des rivalités entre la FIFA et l'UEFA ? La Super Ligue européenne, nouveau symbole des rivalités entre la FIFA et l'UEFA ?

Un cadeau d'adieu ?

Mais, avant de quitter la présidence du club catalan, Josep Maria Bartomeu et le conseil d'administration ont engagé le club dans un projet de Super League européenne. "Le conseil d'administration a approuvé hier l'acceptation des conditions pour participer à une future Super League européenne." Toutefois, la décision finale reviendra aux socios. "La décision de participer devra être ratifiée lors de la prochaine assemblée des socios." Suivront-ils les désormais ex-dirigeants dans cette direction ?

à voir aussi Comment le football tel qu'on le connaît pourrait être impacté par le projet de Super Ligue européenne ? Comment le football tel qu'on le connaît pourrait être impacté par le projet de Super Ligue européenne ?
France tv sport francetvsport