José Antonio Reyes décède dans un accident de la circulation à 35 ans

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
L'Espagnol José Antonio Reyes à son départ de Chine
L'Espagnol José Antonio Reyes à son départ de Chine | AFP - Zhong fubao / Imaginechina

Revenu en début d'année dans le championnat espagnol (à Extremadura) après une pige dans le championnat chinois, José Antonio Reyes a trouvé la mort dans un accident de circulation. C'est son ancien club de Seville qui l'a annoncé via un tweet. A 35 ans, l'ancien attaquant international de Seville, Arsenal, Benfica ou de l'Atlético Madrid était un gaucher très rapide et technique. Il a passé l'essentiel de sa carrière en Liga. Il comptait 21 sélections avec l'équipe d'Espagne, avec laquelle il a disputé la Coupe du monde 2006.

"Nous ne pouvions pas donner une pire information. Notre membre bien-aimé de l'équipe, José Antonio Reyes, est décédé dans un accident de la circulation. Repose en paix." C'est par ce tweet que le club de Seville a appris au monde entier la disparition prématurée de son ancien joueur, âgé de 35 ans, revenu dans le championnat espagnol en début d'année à Extremadura. L'accident se serait déroulé ce samedi matin à Seville. 

Reyes fut le plus jeune joueur à débuter en 1re division espagnole à 16 ans. Avec ce statut de surdoué, il a rapidement fait l'objet des convoitises des plus grands. C'est ainsi qu'il a quitté son club formateur de Seville FC pour rejoindre Arsenal, pour la somme de 30 millions d'euros, à l'âge de 21 ans. Il va y passer 3 saisons, jouant aux côtés de Thierry Henry notamment.  Il est ainsi devenu le premier Espagnol à remporter la Premier League, ajoutant également le Community Shield et la Cup. Il a également été champion d'Espagne lors de la saison passée au Real Madrid (2006-2007) aux côtés de Ronaldo, Beckham, ou Raul

Recordman des victoires en Ligue Europa

Ensuite, il est passé par l'Atlético Madrid, Benfica, il est revenu à Seville pendant 4 saisons avant de rejoindre l'Espanyol, Cordoba puis faire une pige en Chine avant de revenir à Extremadura. Reyes détenait le record de succès en Ligue Europa, la "petite" coupe d'Europe des clubs: deux sacres avec l'Atlético (2010, 2012) et trois titres avec Séville (2014, 2015, 2016). En son hommage, la Liga et la fédération espagnole (RFEF) ont annoncé samedi le report à mardi des matches de la 41e journée de deuxième division qui étaient programmés dimanche, dont celui d'Extremadura à Cadix.

Les réactions sont rapidement arrivées après cette triste annonce, parmi lesquelles celle de Thierry Henry, qui dit sur Twitter être "dévasté par les tristes nouvelles" et retient le "merveilleux joueur, superbe coéquipier et un exceptionnel être humain". Le club d'Arsenal a pour sa part publié une photo de son ancien joueur en noir et blanc, lors de son arrivée au club. Sergio Kun Aguero, l'attaquant de Manchester City, parle d'"énorme douleur" à l'annonce de la disparition de son ancien coéquipier de l'Atlético Madrid. Sergio Ramos, capitaine de la Roja et du Real Madrid, s'est déclaré "brisé, détruit. Je n'ai pas de mots."