Jérémy Mathieu, le "grand renfort" du Barça

Jérémy Mathieu, le "grand renfort" du Barça

Publié le , modifié le

A 31 ans, Jérémy Mathieu avait surpris son monde en signant pour 20 millions d'euros au FC Barcelone. Quelques mois plus tard, le défenseur français a convaincu l'exigeant public du Camp Nou, et l'entraîneur du club catalan, Luis Enrique, ne tarit pas d'éloges sur lui.

L'ancien joueur de Sochaux, Toulouse et Valence, a connu une ascension assez tardive. Mais comme le résume si bien Luis Enrique, le natif de Luxeuil-les-Bains est devenu un joueur incontournable au Barça. Auteur d'un but décisif dimanche en Liga contre le Celta Vigo (1-0), 15 jours après avoir déjà marqué lors du Clasico remporté sur le Real Madrid (2-1), le défenseur séduit encore un peu plus les Socios. Interrogé sur la qualité de son joueur, Luis Enrique a fait part de son respect vis-à-vis de l'international français. "Je ne crois pas que deux buts suffisent pour évaluer si un joueur est  rentabilisé", a précisé le tacticien des Blaugrana. "Nous connaissions sa trajectoire dans le football espagnol et j'ai toujours jugé qu'il s'agissait d'un grand renfort", a-t-il ajouté, en réponse aux nombreuses critiques intervenues à l'arrivée de Mathieu l'été dernier.

 

Enrique: "Jérémy est plus que bon"

Avec Gerard Piqué, celui qui a porté le maillot de Valence durant cinq saisons forme la charnières centrale la plus efficace du championnat d'Espagne. Avec seulement 17 buts encaissés, le Barça qui souffrait l'an passé de son secteur offensif, a retrouvé de sa superbe et a même fait de sa défense un point fort. "Je juge Jérémy sur son rendement tout au long de la saison et il est plus que bon. Depuis le début, je crois qu'il a été un bon renfort et mon opinion ne  change pas parce qu'il a marqué deux buts. Nous l'avons recruté pour éviter d'encaisser des buts et nous aider dans la relance, et si en plus il nous aide sur coups de pied arrêtés, c'est fantastique", a conclu Luis Enrique.

Mathieu à l'Euro-2016 ?

Si tout semble radieux pour Jérémy Mathieu, il reste néanmoins une petite zone d'ombre avec l'équipe de France. Son éclosion tardive ne l'a certes pas empêché d'être sélectionné à quatre reprises, dont la première fois en 2011 (contre les Etats-Unis, 1-0 en amical), mais il ne semble pas être le choix N.1 de Didier Deschamps, du moins, pour le moment. Lors du dernier rassemblement des Bleus face au Brésil (défaite 3-1) et au Danemark (succès 2-0), le sélectionneur avait préféré faire appel à un joueur tel que Kurt Zouma, remplaçant à Chelsea, mais qui n'a que 21 ans. Deschamps n'a toutefois pas fermé la porte à Mathieu, bien au contraire. J’ai fait des choix, je les assume. Ce qui ne condamne pas du tout Jérémy Mathieu. Il a eu une période où il jouait beaucoup moins. Là il a joué, et plutôt bien joué", avait expliqué "DD" après le Clasico, avant d'ajouter: "il fait partie aussi des défenseurs centraux que l’on suit régulièrement". Mathieu a donc bien une chance de participer à l'Euro-2016.

La conférence de presse de Luis Enrique
 

Romain Bonte