Andrés Iniesta sous le maillot barcelonais
Andres Iniesta sous le maillot barcelonais, une image du passé | Josep LAGO / AFP

Iniesta convoité par la Chine

Publié le , modifié le

A bientôt 34 ans, le maître à jouer du Barça pourrait s'exiler en Chine dès cet été. Quatre clubs, dont le Tianjin Quanjian, lui ont fait une proposition. Iniesta ne ferme pas la porte à un départ.

Figure emblématique du FC Barcelone, Andrés Iniesta pourrait vivre ses dernières semaines sous le maillot blaugrana. "Avant le 30 avril, je prendrai une décision. Elle sera la plus honnête pour moi et pour le club. Il y a deux options, rester ou partir", a déclaré le milieu de terrain juste après le 8e de finale remporté contre Chelsea (1-1, 3-0).  

La deuxième option serait à prendre avec sérieux selon Mundo Deportivo. En Chine, Iniesta percevrait un salaire largement supérieur à celui qu'il touche à Barcelone. Des montants sur lesquels ne pourraient pas s'aligner les clubs qataris et américains, entrés en contact avec le métronome espagnol. 

Prolongé à vie l'été dernier

Aujourd'hui, même si ses jambes peinent à tenir 90 minutes, il reste un rouage essentiel du Barça. "Il nous permet de contrôler le jeu. Le style de l'équipe, c'est son style. Nous aimerions garder Andrés Iniesta pour toujours, qu'il soit éternel", déclarait à l'automne Ernesto Valverde, son entraîneur. Prolongé "à vie" par son club en octobre dernier, Iniesta a ainsi obtenu la possibilité de choisir quand partir.

Cet été, le FC Barcelone a anticipé un futur départ de son meneur de jeu en signant Philippe Coutinho pour 160 millions d'euros. En quittant le Barça, Iniesta suivrait le même chemin que  Xavi, son acolyte en club et en sélection, parti au Qatar à l'été 2015.

France tv sport @francetvsport