Iker Casillas
Le portier espagnol Iker Casillas | AFP - GUILLERMO MARTINEZ

Iker Casillas devrait se relancer à Porto

Publié le , modifié le

Le départ d'Iker Casillas du Real Madrid ne fait plus guère de doutes depuis que l'Espagnol a choisi sa destination. Selon la presse espagnole, le gardien espagnol aurait choisi d'évoluer à Porto la saison prochaine. Un choix qui devrait coûter cher au Real Madrid qui pourrait continuer à verser une partie du salaire de l'Espagnol, même après son départ.

On le croyait désireux de rejoindre Londres, mais finalement Iker Casillas pourrait poursuivre sa carrière à Porto. Le gardien espagnol a fait son choix selon la presse espagnole. Son agent Carlo Cutropia a confirmé l'existence de contacts avancés entre le club et le joueur. "Iker est intéressé par Porto et Porto est intéressé par Iker", a-t-il dit. Pourquoi Porto? Car Casillas a été séduit par le discours de l'entraîneur Iker Lopetegui, car il retrouvera une colonie espagnole, car la langue ne sera pas un problème et que la ville de Madrid n'est pas très loin (559km). Le club portugais a soumis une offre sérieuse de contrat portant sur deux saisons avec une en option.

Gros sous

Le seul hic pour que ce transfert se réalise est le salaire d'Iker Casillas. Il va toucher 7,5 millions d'euros pour la saison qui s'annonce et 7 millions pour la saison 2016-2017, soit 29 millions d'euros brut sur deux saisons selon AS. L'autre quotidien madrilène, Marca, avance d'autres chiffres : 6;5 millions pour 2015-2016 et 6 millions pour 2016-2017, soit 25 millions d'euros brut sur deux saisons. Des sommes sur laquelle Porto ne peut s'aligner et ne propose au champion du monde "que" 5 millions d"euros brut par saison. Casillas ne voulant pas gagner moins d'argent, le Real Madrid va devoir payer la différence. Soit 15 millions d'euros sur deux saisons pour Marca. Une coquette somme pour un joueur qui ne jouera plus pour son club formateur, après 16 années riches en titres, mais à qui il ne veut plus faire de cadeau. Il déclarait pourtant en mai dernier, "je veux prendre ma retraite ici, mais ne serai jamais un problème pour Madrid". Pour le voir partir et faire de la place à David De Gea, le Real va mettre la main au portefeuille.