Griezmann Messi

Griezmann, Neymar, retraite : Lionel Messi livre ses pensées

Publié le , modifié le

Dans une longue interview donnée à la radio catalane RAC-1, Lionel Messi a établi plusieurs constats sur sa carrière, son club et son futur. L'Argentin s'est exprimé notamment sur l'arrivée d'Antoine Griezmann à Barcelone. Il a aussi évoqué sa retraite, le mercato passé avec le feuilleton Neymar ou encore le Ballon d'Or...

Une fois n'est pas coutume. En général discret et taciturne dans la presse, Lionel Messi a cette fois livré ses vérités dans une longue interview à RAC-1, la radio catalane. Questionné sur de multiples sujets, la star du FC Barcelone n'a rien éludé.

Pas de tensions avec Griezmann

A commencer par l'arrivée d'Antoine Griezmann au Barça. Les médias espagnols jugent froide la relation entre Messi et le Français. Mais la Pulga a démenti, assurant que l'intégration du champion du monde allait se faire naturellement : "Pour tout joueur qui ne connaît pas la méthode du Barça, il est très difficile d'arriver de l'extérieur. Griezmann est un joueur malin, de grande qualité, qui finira par s'adapter", a assuré Messi avant de poursuivre. C'est un mensonge de dire que je ne voulais pas de Griezmann. L'année dernière, j'ai dit qu'il était l'un des meilleurs et que les meilleurs sont toujours les bienvenus."

"Je souhaitais que Neymar vienne"

Si Antoine Griezmann est devenu un coéquipier de luxe pour l'Argentin, une autre star du ballon rond aurait pu l'être cet été, ou plutôt le redevenir. En effet, Messi s'est penché sur le cas de Neymar. Il a admis qu'il aurait aimé un retour du Brésilien : "Je souhaitais que Neymar vienne, car il est l'un des meilleurs du monde.  Mais avec Ney, il fallait regarder au-delà du sport, de nombreux supporters ne voulaient pas qu'il revienne pour tout ce qui s'était passé." 

Lionel Messi confie même avoir eu peur de voir partir le Parisien vers Madrid : "J'ai sincèrement pensé à un moment donné, surtout lors de ce mercato, que si Neymar ne revenait pas à Barcelone, il allait signer au Real Madrid, car je pensais qu'il avait vraiment envie de partir. Il avait dit avoir envie de changement, de quitter Paris. Et je pensais que le Real allait tenter quelque chose pour le récupérer. Je pense que Neymar regrette d'avoir quitté le Barça, il a vu qu'il s'est trompé et qu'il a pris une mauvaise décision (en partant au PSG)."

à voir aussi PSG : Neymar est-il pardonné ? PSG : Neymar est-il pardonné ?

Messi soutient son entraîneur, critiqué

Toujours concernant la vie du club catalan, Lionel Messi a apporté son soutien à son entraineur, Ernesto Valverde, critiqué notamment avec la fâcheuse élimination en demi-finale de la Ligue des Champions 2019 face à Liverpool : "C'était de notre faute, pas celle de l'entraineur. Le club a décidé de maintenir sa confiance en Valverde et pour moi comme pour toute l'équipe c'est une joie. Nous le soutenons comme nous l'avons fait par le passé avec Luis Enrique ou celui qui était avant lui."

Moins intéressé par le Ballon d'Or

Plus personnellement, le joueur de 32 ans a aussi parlé de la récompense individuelle ultime, le Ballon d'Or. Cinq fois vainqueur, à égalité avec Cristiano Ronaldo, l'Argentin admet ne pas être obsédé par le trophée : "Je ne sais pas du tout si je vais gagner le Ballon d'Or cette année. Ce ne serait pas une déception, les récompenses individuelles n'ont jamais été une priorité. Je serais plus déçu si une autre année passait sans que l'on gagne la Ligue des champions." Par ailleurs, il a aussi concédé que sa rivalité avec Ronaldo était un avantage dans sa réussite, que le Portugais "lui manque".

à voir aussi Messi va "continuer à aider" l'Argentine malgré la défaite en Copa América Messi va "continuer à aider" l'Argentine malgré la défaite en Copa América

L'envie de finir sa carrière au Barça

Enfin, Lionel Messi a abordé le sujet de sa retraite. Un sujet épineux, surtout après des révélations d'une clause dans son contrat indiquant la possibilité de partir libre en 2020. Mais la Pulga a démontré sa fidélité au club catalan, où il se voit finir sa carrière : "Aujourd'hui, c'est de plus en plus clair que je vais finir ma carrière ici, en particulier pour ce qui est de ma vie au club et de ce que je ressens pour lui. Pour ma famille, pour le bonheur que nous vivons dans cette ville. Pour mes fils, pour ne pas changer les amitiés que nous avons, nous aimerions rester ici à Barcelone." 

Un temps, des rumeurs d'un retour en Argentine étaient évoquées. Mais pour Messi, le cadre de vie de sa famille prime : C'est quelque chose dont j'ai toujours rêvé de jouer à Newells mais il faut parfois penser à la famille, qui est la chose la plus importante". Âgé de 32 ans, Lionel Messi a tout de même donné une idée de la date de sa fin de carrière : "J'entre dans un âge où les efforts physiques commencent à coûter et c'est normal et logique. Je peux dire 35, 36 ans... et ensuite viendra forcément un moment où je ne pourrai plus bouger!"