Griezmann Benzema
Les deux Français, Antoine Griezmann et Karim Benzema. | Matteo Ciambelli /NurPhoto (photo de d.) et Jose Breton/NurPhoto

Griezmann - Benzema, le choc des Français en terre espagnole

Publié le , modifié le

Les deux Français, Antoine Griezmann et Karim Benzema, vont s'affronter sur la pelouse catalane ce soir, en match en retard de la 10e journée de Liga. L'attaquant du FC Barcelone et celui du Real Madrid se disputeront la tête du championnat.

Ils font partie des meilleurs attaquants français de ces dernières années. Antoine Griezmann et Karim Benzema se retrouvent face à face ce soir dans un Clasico très indécis, le FC Barcelone et le Real Madrid étant à égalité en termes de points (35). Les deux joueurs, qui s'apprécient et se respectent, s’affrontent à défaut de se retrouver sous le même maillot bleu. En effet, les deux joueurs, dont les parcours en club montrent l’étendue de leur capacité, ne se retrouveront pas en équipe de France…. En tout cas, pas tant que Didier Deschamps sera aux manettes, autrement dit jusqu’en 2022. L'affaire de la sextape ne passe décidément pas auprès du sélectionneur.  Les deux hommes n’ont joué ensemble qu’un an et demi, entre 2014 et 2015, notamment la Coupe du monde au Brésil, avant la séparation fracassante de Benzema avec le maillot bleu.

Karim Benzema, l'homme fort du Real

Karim Benzema est devenu la figure de proue du Real Madrid. Le Français de 31 ans, qui évolue sur les terres madrilènes depuis onze ans, a marqué de son empreinte le Real Madrid, un beau succès étant donné le nombre impressionnant de grands noms passés dans ce club. L'attaquant a pris réellement le leadership à la suite du départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus en 2018. D'ailleurs, Karim Benzema vit peut-être sa meilleure saison à Madrid. 

En effet, Karim Benzema joue actuellement son meilleur début de saison au Real Madrid, avec 16 buts inscrits, toutes compétitions confondues. Un chiffre qui montre la "Benzema dépendance" du Real, puisque depuis le début de saison, Benzema a marqué un tiers des buts (16 sur 47 inscrits par les Madrilènes). A titre de comparaison, l'année dernière, il était à moins d'un quart. Depuis son arrivée au Real, jamais il n'a été aussi prépondérant dans l'attaque du Real.

Par ailleurs, en Ligue des champions, il a franchi le cap des 64 buts inscrits, devenant ainsi le troisième buteur des Merengues. Enfin, en championnat cette saison, il égale Lionel Messi avec 12 buts. Une forme qui lui permet de briller et une confiance qu'il espère mettre à profit ce soir face au Barça.

Antoine Griezmann prend encore ses marques

Face à Karim Benzema qui explose au Real, Antoine Griezmann, lui, est encore en phase d’intégration et trouve ses marques petit à petit. Le Français de 28 ans, qui a rejoint les Catalans l'été dernier, a quitté l’Atlético de Madrid où il était le roi incontesté et où tout lui réussissait. Le Français a voulu sortir de sa zone de confort et le moins que l'on puisse dire, est qu'il est servi. Mais le Bourguignon a du mal à trouver sa place aux côtés de Lionel Messi et Luiz Suarez. Ses efforts pour s’intégrer au mieux au club sont salués d'ailleurs de toute part.

Il n'en reste pas moins un des joueurs centraux d’Espagne. Son début de saison est pourtant loin d'être catastrophique avec 6 buts en Liga et 1 en Ligue des champions. Mais il reste un de ses moins bons début de saison. La dernière fois que le Français a signé aussi peu de buts en club, c'était lors de sa première année à l'Atlético. En équipe de France, Antoine Griezmann a certes sa place bien ancrée auprès de Didier Deschamps, mais son début de saison avec les Bleus est à l'image de celle en club, avec un seul but inscrit. Peut-être que le Français n'aime pas le changement et a besoin de temps pour s'épanouir sur de nouvelles terres.