Griezmann Benzema
Antoine Griezmann et Karim Benzema. | FRANCK FIFE / FILES / AFP

Griezmann-Benzema, duel français au sommet de la Liga

Publié le , modifié le

Ce sera l’une des clefs du derby madrilène : Karim Benzema contre Antoine Griezmann. Un duel à distance entre les deux hommes en forme du moment, dont les clubs se disputeront une rencontre capitale dans la course au titre.

Le Réal Madrid mène actuellement la danse en Liga : premiers avec 54 points, les madrilènes ont six points d’avance sur l’Atletico, troisième avec 47 points donc. Si les hommes de Simeone veulent garder l'espoir de conserver leur titre de  champion d'Espagne, ils n'ont pas le choix: il leur faut s'imposer samedi contre le  Real pour revenir à quatre points de leurs voisins, car toute défaite les reléguerait à dix longueurs, trop loin du titre. Le choc de ce samedi s’avère donc capital dans la course au titre et les deux hommes en forme du moment, Benzema et Griezmann, vont devoir peser sur la rencontre.

Griezmann marque plus mais Benzema passe plus

Antoine Griezmann a, sur le papier, moins marqué que son acolyte madrilène, mais il compte moins de minutes de jeu également, ce qui rend son ratio buts/minutes de jeu meilleur que celui de Benzema.

Benzema, la confirmation

Karim Benzema, 27 ans, s’est imposé comme titulaire au Réal où il affiche de nouveau une forme éclatante.  Son but contre la Real Sociedad (victoire 4-1), une frappe enroulée finissant son chemin en pleine lucarne, est un bijou de technique. Carlo Ancelotti ne tarit d’ailleurs pas d’éloge à propos de son joueur : « C’est un attaquant qui a une qualité de frappe fantastique dans toutes les positions. Il permet aussi aux autres de briller et apporte de la qualité dans le jeu ». Car Benzema, en plus d’être décisif devant le but, l’est également dans le jeu, comme en témoignent les quinze passes décisives qu’il a pu faire depuis la dernière Coupe du monde.

Griezmann, la révélation

Antoine Griezmann, 24 ans, a plus un statut de remplaçant de luxe, qui lui réussit bien. Le jeune attaquant français vient d’être désigné meilleur joueur de Liga du mois, avec onze buts en 21 rencontres en championnat cette saison. Dont huit sur les six derniers matches. Comme Benzema, il plaît à son entraîneur, Diego Simeone : « Voilà le joueur dont nous avons besoin. J’aime quand il revient défendre, quand il récupère des ballons qui nous permettent de mieux attaquer ».

Amis en dehors du terrain et essentiels dans le jeu

Les deux footballeurs, qui ont un jeu complémentaire sur le terrain, sont également amis dans la vie quotidienne. C’est en tout cas ce qu’avait avoué Griezmann en novembre dernier : « On s’entend bien, sur et en dehors du terrain ». Ce dernier, arrivé à l’Atletico cet été, a également reçu un message de soutien de la part de l’ancien attaquant lyonnais sur Twitter : « Rendez-vous pour le derby, frérot ! »

Tous deux se sont déjà affrontés cinq fois cette saison sous leurs couleurs madrilènes ; les « colchoneros » de Simeone l’ont emporté trois fois, sans qu’aucun des deux ne marque un but. Mais vu les formes actuelles des deux joueurs, les filets devraient trembler.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou