Lionel Messi - Barcelone
Messi enrage | AFP - JOSEP LAGO

Gijon accroche le Barça !

Publié le , modifié le

Sensation lors de cette 23e journée de Liga puisque le Barça a été tenu en échec sur le terrain du Sporting Gijon (1-1). Longtemps menés au score, les Catalans ont égalisé par Villa à 10 minutes de la fin mais ils ne signeront pas un 17e succès de rang dans le championnat d'Espagne. Le Real Madrid, qui se rend demain à Barcelone pour y affronter l'Espanyol, peut revenir à cinq points en cas de victoire.

Très bien pressé par le Sporting au début, le Barça a été incapable de prendre le match à son compte et s'est retrouvé mené après un quart d'heure. David Barral a inscrit un but somptueux: une frappe du droit parfaite après avoir effacé Piqué et Milito (16e). Malmené, mené au score, le Barça a fini par réagir. Par Iniesta (33e), Xavi (54e) et Messi (56e), mais à chaque fois, le gardien du Sporting, Cuellar, était sur la trajectoire. A la 80e minute, parfaitement lancé par Messi, Villa, formé au Sporting Gijon, a trompé Cuellar d'un lob magistral. Après avoir frôlé la défaite, le Barça a été à deux doigts de gagner mais Pedro a été un peu court sur sa reprise au second poteau (87e).

Un peu plus tôt dans la soirée, l'Atletico Madrid a sombré face à Valence. Menant dès la 3e minute grâce à José Antonio Reyes, les Madrilènes ont été repris avant la mi-temps par Joaquin (41e). Ce dernier donnait même la victoire aux Valencians à la 86e minute, après un penalty manqué par Diego Forlan (57e).
Huitièmes avec 30 points, les Colchoneros ("matelassiers") de l'Atletico voient s'éloigner leurs espoirs de qualification pour une coupe d'Europe la saison prochaine, tandis que Valence s'accroche à sa troisième place, avec 47 points. Quatrième, Villarreal, qui voyage à La Corogne dimanche, compte 45 points et peut repasser devant les Valencians s'il s'impose en Galice. Le Fc séville, lui, est décroché après son revers sur le terrain duRacing Santander qui l'a emporté grâce à un but d'Arana à la 92e minute(3-2) !

AFP