Football : les 3 fois où Lionel Messi a perdu son sang-froid

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Lionel Messi, joueur du FC Barcelone
Lionel Messi expulsé contre l'Athletic Club | CRISTINA QUICLER / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après un geste d’humeur sur Asier Villalibre, Lionel Messi a été expulsé en fin de match ce dimanche contre l’Athletic Club en finale de la Supercoupe d’Espagne (défaite 2-3). Fait rare : c'est seulement la première expulsion en carrière de l'Argentin avec le FC Barcelone, depuis ses débuts en professionnel en 2004. Si l’Argentin n'est pas coutumier du fait, il a déjà connu quelques épisodes houleux par le passé.

• Argentine - Chili : une expulsion et une incompréhension

C’est l’affaire de la Copa America 2019. Lors du match pour la troisième place entre l’Argentine et le Chili (2-1), Lionel Messi est expulsé suite à un accrochage avec Gary Medel. Après une action anodine dans le camp chilien, le joueur de la Roja, furieux, assène de violents coups de poitrine au joueur du Barça avant que l'arbitre de la rencontre, Mario Alberto Diaz de Vivar, ne les sépare. La sanction tombe pour les deux joueurs : carton rouge.

Une décision arbitrale incompréhensible pour Lionel Messi, qui refuse d’aller chercher sa médaille de bronze à l’issue de la rencontre. "On ne doit pas faire partie de cette corruption. Tout est fait pour que le Brésil gagne... On espère que la VAR fonctionnera contre le Pérou", explique "la Pulga", en zone mixte. Une déclaration qui fait à la suite réagir la CONMEBOL : "Il est inacceptable qu'à la suite d'incidents spécifiques à la compétition, des accusations infondées, qui manquent de vérité et mettent en cause l'intégrité de la Copa América, aient été lancées." Le numéro 10 du Barça avait auparavant déjà été expulsé sous le maillot de l’Albiceleste face à la Hongrie en 2005.

• FC Barcelone – AS Roma : une explication musclée avec Yanga-Mbiwa en 2015

Lors d’un match amical entre le FC Barcelone et l’AS Roma (3-0) en août 2015, Lionel Messi fait parler de lui pendant et après la rencontre. En effet, alors qu’il est signalé hors-jeu, l’Argentin continue sa course et son dribble, ce qui lui vaut une réflexion de Mapou Yanga-Mbiwa. S'ensuit une altercation assez musclée entre les deux hommes : le sextuple Ballon d'Or colle sa tête contre celle de l'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais et lui saisit le cou. Pas de carton rouge mais un avertissement pour les deux joueurs. 

• FC Barcelone – Athletic Club : première expulsion avec le club catalan

Lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Barça et l’Athletic Club (2-3) ce dimanche, l'Argentin est expulsé suite à un coup de sang sur Asier Villalibre. C’est la première fois en 753 rencontres avec les Blaugrana que le sextuple Ballon d’Or prend un carton rouge avec le club catalan.

Dans son rapport, l'arbitre de la rencontre, Gil Manzano, explique qu'il a donné un carton rouge à Lionel Messi parce que ce dernier "a frappé un adversaire avec le bras en utilisant une force excessive alors que le ballon était en jeu, mais pas à distance pour être joué". Le capitaine du Barça risque entre deux et quatre matches de suspension selon la presse espagnole. Pour l'instant, sa sanction n'est pas encore connue. 

à voir aussi Supercoupe d'Espagne : l'Athletic Bilbao titré après avoir renversé le Barça en prolongation Supercoupe d'Espagne : l'Athletic Bilbao titré après avoir renversé le Barça en prolongation