Zinédine Zidane Real Madrid
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane | AFP - CLAUDIO PASQUAZI

Football Leaks - Real Madrid: Zidane redoute que cela "affecte" ses joueurs

Publié le , modifié le

Les accusations d'évasion fiscale présumée visant plusieurs footballeurs, dont la star portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo, pourrait "affecter" les joueurs, redoute l'entraîneur merengue Zinédine Zidane qui estime par ailleurs vendredi que les professionnels "savent parfaitement ce qu'ils font".

"Ce que j'espère, pour tous, c'est que les choses soient vite éclaircies. Nous, ce que nous voulons, c'est penser seulement au football et à gagner nos matches, a déclaré le technicien français en conférence de presse. Il est certain que, quand on parle de tout cela, cela affecte (les joueurs). Mais l'important pour nous, pour ne pas dire des choses inadéquates, c'est que j'espère que les choses vont rapidement se régler".

Zidane : "ils savent parfaitement ce qu'ils font"

En tant qu'ancien joueur, Zidane a estimé que les footballeurs sont conscients de la manière dont est géré leur argent. "Les joueurs sont des personnes intelligentes, ils savent parfaitement ce qu'ils font ou ce qu'ils ont fait, comme cela devrait être le cas de toute façon. Les joueurs sont de bonnes personnes, ce sont des professionnels et ils savent ce qu'ils font", a assuré l'ex-icône des Bleus (108 sel., 31 buts). Selon les informations diffusées vendredi par douze médias européens, Ronaldo est accusé d'avoir "dissimulé 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques".

Plusieurs autres joueurs ou anciens joueurs du Real, comme Luka Modric, Fabio Coentrao ou Pepe, ont également vu leur nom cité dans ces révélations. L'agent de Ronaldo, Jorge Mendes, a diffusé jeudi un document fiscal présenté comme la déclaration envoyée par Ronaldo au fisc espagnol pour l'informer de tous ses actifs à l'étranger, qui s'élevaient à 203 millions d'euros au 31 décembre 2015.

"En conséquence, l'administration fiscale espagnole dispose de toutes les informations sur la situation patrimoniale du joueur", a écrit dans un communiqué la société Gestifute de Mendes, ajoutant que le joueur "ne ferait plus de commentaire sur ce sujet". "Qui ne doit rien, ne craint rien", a pour sa part déclaré Ronaldo (31 ans) mercredi soir après le match Real-Dortmund (2-2) en Ligue des champions. Le triple Ballon d'Or portugais, grand favori pour décrocher un quatrième trophée lundi prochain, a reçu cette semaine le soutien du Real Madrid, qui a exigé "le plus grand respect" pour un joueur "exemplaire".

AFP