Le bonheur de Cristiano Ronaldo
La star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, auteur d'un quadruplé contre le Celta Vigo | AFP - GERARD JULIEN

Festival du Real Madrid et de Cristiano Ronaldo, auteur d'un quadruplé

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a passé ses nerfs et sa déception de sa défaite contre l'Atlético Madrid (1-0) la semaine dernière sur le Celta Vigo, lors de la 28e journée de la Liga. En quête d'une qualification européenne, les visiteurs ont été atomisés (7-1) à Bernabeu, avec un quadruplé de Cristiano Ronaldo. Grâce à ces quatre buts, le Portugais s'empare de la première place au classement des buteurs, avec désormais 27 buts en 28 rencontres. Et il devient le deuxième joueur de l'Histoire à dépasser la barre des 251 buts en Liga, après Lionel Messi.

Une semaine après avoir connu son premier revers en Liga, Zinédine Zidane a retrouvé le sourire. Et de belle manière. Pour le retour de Gareth Bale, auteur du 7e et dernier but de l'équipe à la 81e minute, le Real Madrid a organisé une belle fête. Celle du Celta Vigo, qui a forcément été peu appréciée par les visiteurs. Tout à l'inverse de Cristiano Ronaldo, auteur d'un quadruplé, qui lui permet de se hisser en tête du classement des buteurs. Au passage, Ronaldo est entré un peu plus dans la légende du Real et du football espagnol en devenant après Lionel Messi le deuxième joueur de l'histoire à dépasser les 251 buts inscrits en Liga par le mythique attaquant basque Telmo Zarra. Avec 252 réalisations, "CR7" est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne derrière Messi (305 buts). Sous le maillot du Real, il en est désormais à 352 buts inscrits depuis 2009 (en 335 matches).

Bien lancé par l'ouverture du score sur un corner repris de la tête par Pepe (41e), le Real Madrid a ensuite déroulé derrière son N.7, d'abord auteur d'une frappe puissante des 30m (50e), puis d'un maître coup franc (58e), avant de recevoir un caviar d'Isco (64e) avant de conclure, comme son équipe avait ouvert le score, sur une tête suite à un corner (74e). Le Real Madrid revient à une longueur de l'Atlético Madrid, qui jouera dimanche à Valence, tandis que le FC Barcelone se rendra à Eibar. Mais comme l'a reconnu Zidane après la défaite dans le derby contre l'Atleti" (0-1), le Championnat d'Espagne ne semble désormais plus la priorité du Real, qui rêve d'un sacre en Ligue des champions pour sauver sa saison. Avec ce large succès et ce festival de CR7, les Merengue se sont peut-être assurés le soutien populaire avant le match retour des 8e de finale de la Ligue des Champions contre la Roma.

Zidane: "Cristiano Ronaldo est unique"

La performance du Portugais lui a valu des louanges de son entraîneur, Zinédine Zidane: "Cristiano est capable d'en mettre quatre et il y a peu de joueurs qui peuvent en dire autant, c'est pour ça qu'il est unique", a jugé le technicien français en conférence de presse, saluant la qualité de ses frappes. "C'est quelque chose qu'il est le seul à avoir. Moi, je frappais bien, peut-être de plus près, mais je n'ai jamais mis quatre buts", a souligné l'ancien meneur de jeu du Real Madrid (2001-2006) et l'équipe de France. "Il y a sûrement peu de joueurs qui peuvent connaître cette sensation et c'est en cela qu'il est bon. Il est au Real, il est fort et il est bon parce qu'il est capable de mettre quatre buts en 30 minutes. Je suis content quand je le vois marquer, cela me réjouit"

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze