Xavi
Le milieu de terrain espagnol Xavi négocie son départ du FC Barcelone | AFP - JOAN VALLS

FC Barcelone: Xavi en partance, Mathieu en approche

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone pourrait connaître du changement dans les prochains jours. L'Equipe annonce que l'un de ses joueurs emblématiques, Xavi, négocierait son départ vers la MLS alors que les journaux catalans pensent que l'arrivée de Jérémy Mathieu pourrait être officialisée très prochainement.

Ca bouge du côté de Barcelone. Après l'arrivée de Luis Suarez et le départ d'Alexis Sanchez et de Cristian Tello, le club catalan devrait connaître de nouveaux mouvements dans les prochains jours. En premier lieu, un monument de plus pourrait quitter le Barca. Après Puyol, Xavi, lui aussi, est sur le départ. D'accord pour quitter son club de toujours afin d'alléger sa masse salariale, il n'a pour l'instant trouver aucun accord avec les clubs de la MLS (Ligue de soccer aux Etats-Unis) qui le convoitent. La raison? Un écart trop important entre ce qu'il peut toucher en restant à Barcelone jusqu'au bout de son contrat (24 millions d'euros en 2 ans) et ce qui lui proposent les équipes américaines. Le milieu de terrain souhaiterait donc de la part du club blaugrana une compensation financière (environ 8 millions d'euros) afin de mieux le quitter. 

Et finalement Mathieu?

L'autre dossier du moment au Barca est le cas Jérémy Mathieu. Le défenseur français de Valence est la cible des dirigeants catalans depuis de nombreuses semaines, mais le club che se montre inflexible. Il exige 20 millions d'euros et rien d'autre. Valence a donc refusé une offre de 15 millions d'euros, ce qui n'a pas découragé le Barca qui pourrait revenir à la charge avec une autre offre : 15 millions d'euros toujours, plus un joueur, le Néerlandais Afellay. Le Barca cherche à s'en séparer depuis quelques temps et l'intéressé désire rester en Liga. Jérémy Mathieu (30 ans), lui, après cinq années à Valence, est lui décidé à rejoindre la Catalogne et a refusé par précaution de prendre part au premier match amical de son club en Allemagne. Du côté du FC Barcelone, on semble confiant sur ce dossier qui pourrait connaître son issue dans les prochains jours.

Benoit Jourdain @BenJourd1