Le milieu de terrain du FC Barcelone, Andres Iniesta
Le milieu de terrain du FC Barcelone, Andres Iniesta | AFP

FC Barcelone-Real Madrid : Andres Iniesta fait son retour, Toni Kroos sera absent

Publié le , modifié le

Le capitaine du FC Barcelone Andres Iniesta, revenu de blessure, a reçu vendredi le feu vert médical pour rejouer, a annoncé le club catalan avant d'affronter samedi le Real Madrid, qui doit pour sa part patienter pour récupérer Toni Kroos, de retour à l'entraînement.

Iniesta s'était blessé à un ligament du genou droit fin octobre à Valence et a repris l'entraînement depuis une semaine, ce qui devrait lui permettre d'être là samedi au Camp Nou. "Iniesta est notre capitaine et c'est une référence pour le style de jeu du Barça, mais je ne crois pas que notre style varie en fonction du retour d'un seul joueur", a commenté l'entraîneur barcelonais Luis Enrique vendredi en conférence de presse. "C'est une grande nouvelle pour lui et pour ce que cela représente de récupérer notre capitaine." Le retour d'Iniesta s'ajoute à ceux de Jordi Alba (coups à un genou et une cheville) et Gerard Piqué (cheville), qui étaient aux soins en début de semaine mais ont participé normalement à l'entraînement vendredi.

Lire aussi : les chiffres du Clasico

Retour prochain pour Kroos

Côté Real, l'entraîneur Zinédine Zidane a assuré que le retour d'Iniesta ne modifiait pas ses plans. "Nous savons quel joueur il est, c'est un grand joueur et il est important pour son équipe. Mais nous n'allons pas changer ce que nous voulons faire", a dit Zidane lors de sa propre conférence de presse d'avant-match à Madrid. Le technicien français a précisé que même si Kroos avait repris l'entraînement vendredi matin, il était prématuré de compter sur lui pour le clasico Barça-Real samedi. "Il va bien mais il lui manque encore quelques petites choses, il faut un peu de temps et nous avançons pas à pas", a lancé le Français.

L'Allemand Kroos souffrait d'une fracture d'un métatarse du pied droit subie lors de la victoire contre Leganes en Liga début novembre (3-0). Son retour prochain à la compétition est une excellente nouvelle pour le Real en prévision du Mondial des clubs (8-18 décembre) au Japon. L'équipe de Zinédine Zidane, invaincue depuis 32 matches consécutifs toutes compétitions confondues, se déplace samedi au Camp Nou pour tenter d'accroître son avance en tête de la Liga. Une victoire du Real (1er, 33 pts) permettrait aux Madrilènes de prendre 9 points d'avance sur le Barça (2e, 27 pts) après un tiers de la saison.

AFP